Côte d'Ivoire : Bouaké, l'UNFPA visite les femmes opérées de la fistule obstétricale et remet des kits de dignité
Des participants à l'activité (.ph KOACI.)
Ce mardi 02 décembre 2025, l’UNFPA a organisé une visite au CHU de Bouaké à l’endroit des femmes opérées de la fistule obstétricale. Cette initiative a été marquée par la remise de kits de dignité à ces femmes, symbole de solidarité et d’espoir. La fistule obstétricale demeure un problème majeur de santé publique, souvent lié à l’accès difficile aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence.
Conscients de ses conséquences désastreuses, tant sur les victimes que sur leurs familles et la société, l’UNFPA a inscrit l’élimination de cette pathologie parmi ses priorités, en lançant une campagne mondiale visant son éradication d’ici 2030.
Dans le cadre du projet « Prévention et traitement des cas de fistule obstétricale en Côte d’Ivoire », une première conférence internationale s’est tenue en 2022, suivie d’une deuxième édition en mai 2025, afin de renforcer les efforts en vue de l’élimination de cette maladie. L’objectif est d’assurer une prise en charge holistique, prévention, traitement et réinsertion socio-économique d’au moins 1000 femmes touchées.
Mohamed Ahmed Abd, représentant résident adjoint de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, a expliqué que « Cette affection handicapante, en plus des complications médicales, représente un drame social. Les femmes en sont souvent rejetées, stigmatisées par leurs conjoints, leurs familles et leurs communautés. Environ 74 000 femmes vivent encore avec cette pathologie en Côte d’Ivoire, selon l’EDS 2021. »
À l’occasion de cette visite, les femmes opérées ont symboliquement reçu des kits de dignité, en signe de soutien et de réinsertion. Guéï N’Dri Danielle Stéphanie, représentante des femmes porteuses de fistule, a exprimé sa gratitude. « Nous remercions toutes les personnes ayant contribué à notre guérison. Ce n’est pas facile de vivre avec une telle maladie. Grâce à vous, nous avons une nouvelle chance de vivre. Nous voulons désormais aider d’autres femmes à surmonter cette épreuve.» s'est-elle exprimée.
Dr. Nahounou, Représentant résident de l’OMS, a réaffirmé l’engagement et le soutien de l’Organisation mondiale de la santé envers les femmes opérées. « Votre présence témoigne de votre résilience et de votre volonté de reprendre pleinement votre place au sein de vos familles et de vos communautés. L’OMS est fière de vous accompagner sur ce chemin de reconstruction. C’est pourquoi, elle s’engage résolument à renforcer les services de santé maternelle, à former les prestataires de soins et à améliorer la prise en charge holistique des femmes vivant avec la fistule obstétricale.» a-t-il rassuré.
La rencontre s’est achevée par un appel lancé aux institutions régionales et aux partenaires pour renforcer le plaidoyer et soutenir activement la lutte pour une Côte d’Ivoire sans fistule obstétricale.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
