Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sécurité des bâtiments, le gouvernement durcit les obligations d'assurance
 

Côte d'Ivoire : Sécurité des bâtiments, le gouvernement durcit les obligations d'assurance

 
 
 
 3312 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 décembre 2025 - 20:27



Le Conseil'>Conseil des ministres réuni ce mercredi au Palais de la Présidence de la République a adopté un projet de loi majeur visant à renforcer la sécurité et la conformité des constructions sur le territoire national. Présenté par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ce texte modifie la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 portant Code de la Construction et de l’Habitat.


Ce projet de loi répond à la nécessité de mieux encadrer les obligations d’assurance liées aux activités de construction, un domaine où les responsabilités étaient parfois mal définies, entraînant des zones d’ombre juridiques et une recrudescence de constructions non autorisées.


L’objectif principal est de clarifier les obligations d’assurance imposées aux constructeurs, définir précisément celles qui incombent aux propriétaires et renforcer les sanctions contre les édifices réalisés en violation des règles légales.


Selon le Gouvernement, cette réforme vise à protéger davantage les populations et à consolider la qualité du parc immobilier national.


Le projet de loi distingue de manière explicite deux types d’assurance auxquels tout constructeur devra obligatoirement souscrire :L’Assurance Tous Risques Chantiers (TRC), Obligatoire avant l’ouverture du chantier, couvre les risques liés à l’exécution des travaux, protège contre les dommages pouvant survenir au cours de la construction.


L’Assurance de Responsabilité Civile Décennale garantie couvrant une durée de dix (10) ans, couvre les dommages matériels compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination et protège le maître d’ouvrage et les futurs occupants.

Avec cette clarification, l’État entend réduire les litiges et garantir un niveau de protection élevé pour les utilisateurs des bâtiments.


 

Le texte introduit également une obligation d’assurance pour les propriétaires de bâtiments, qu’ils soient personnes physiques ou morales.


Ils devront désormais souscrire à une Assurance de Garantie Responsabilité Civile, destinée à couvrir les dommages corporels, les dommages matériels, causés aux tiers en cas de ruine du bâtiment résultant d’un défaut de construction, ou d’un défaut d’entretien.


Ce dispositif permet d’engager clairement la responsabilité des propriétaires dans le maintien en bon état de leurs édifices, tout en sécurisant l’environnement immédiat.


Avec cette révision législative, le Gouvernement souhaite accélérer la lutte contre les constructions anarchiques et améliorer la sécurité des infrastructures.

La clarification des régimes d’assurance permettra, selon les autorités, un meilleur contrôle, une traçabilité accrue et une responsabilisation renforcée de l’ensemble des acteurs du secteur.


La nouvelle loi sera soumise à l’examen du Parlement conformément au processus législatif en vigueur.



 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sécurité des bâtiments, le gouvernement durcit les obligations d'assurance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter