Niger : Pollution nucléaire, Niamey promet des poursuites contre le géant Orano
Les autorités nigériennes ont annoncé, mardi, leur décision de poursuivre en justice le groupe nucléaire français Orano, accusé d’avoir abandonné des déchets radioactifs hautement toxiques sur un ancien site d’exploitation d’uranium dans le nord du pays.
L’annonce a été faite par le ministre de la Justice, Alio Daouda, lors d’un point de presse qui marque un tournant majeur dans les relations déjà tendues entre Niamey et l’entreprise française, ex-Areva.
Selon le ministre, les autorités ont découvert 400 tonneaux contenant de la carotte radioactive sur un ancien site minier dans le département d’Arlit, zone emblématique de l’extraction d’uranium au Niger.
Le ministre a dénoncé un acte portant “atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du pays”, accusant Orano d’avoir quitté le site sans respecter ses obligations de dépollution.
Les mesures effectuées révèlent des niveaux de radioactivité alarmants : 7 à 10 microsieverts par heure, contre 0,5 microsievert en dose normale.
Les analyses ont par ailleurs détecté la présence de bismuth 207 et de chrome X, deux substances radioactives dangereuses.
Dans une déclaration d’une rare fermeté, Alio Daouda a accusé Orano de “planification de crimes de masse”, de mise en danger de la vie des Nigériens et de dégradation sévère de l’environnement.
Il a affirmé que les déchets radioactifs laissés à l’air libre exposent les communautés locales à des dangers “que le monde de la science connaît et que nos communautés vivent horriblement”.
Le ministre a également dénoncé le refus d'Orano d'exécuter des décisions de justice nigériennes qui exigeaient l’enlèvement ou le traitement de plusieurs millions de tonnes de résidus radioactifs sur leurs anciens sites miniers.
Ce nouvel épisode survient dans un contexte où le Niger a fortement revu ses relations avec la France et ses entreprises stratégiques, depuis le changement de régime en 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
