Côte d'Ivoire : Cacao, des acheteurs véreux arrêtés pour non-respect des prix bord champ à Biankouma, risquent de perdre leur agrément
Le non-respect des prix officiels du café et du cacao continue de perturber la campagne principale de commercialisation 2025-2026. Malgré les directives fermes données par le Président de la République, Alassane Ouattara, certains acheteurs illégaux persistent à contourner les règles. Mais cette fois, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a décidé de sévir.
Le lundi 1er décembre 2025, une opération coup-de-poing menée par la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao de Man a permis d’interpeller quatre individus à Topkapleu, Gbenne et Gbonne, des localités issues toutes du département de Biankouma, dans la région du Tonkpi.
Ces individus se livraient à des pratiques illégales portant préjudice aux producteurs.
Ils ont immédiatement été conduits à la brigade de gendarmerie de Biankouma pour répondre de leurs actes.
Selon le Conseil du Café-Cacao, les fraudeurs opéraient selon deux modes principaux, la ponction sur le poids : après la pesée, ils retiraient entre 2 et 5 kg des sacs de cacao appartenant aux producteurs et l’offre de prix inférieurs au prix minimum garanti : alors que l’État a fixé le prix bord champ à 1 700 FCFA/kg pour le café et 2 800 FCFA/kg pour le cacao, les fraudeurs proposaient volontairement des tarifs plus bas pour tromper les planteurs.
Ces pratiques constituent une violation claire du décret n°2012-1008, qui encadre la commercialisation intérieure du café et du cacao.
Le Conseil du Café-Cacao rappelle que toute réfaction sur les prix officiels est strictement interdite. Les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes. Il s'agit du paiement intégral du complément de prix dû aux producteurs, de la saisie des stocks de cacao entreposés, au profit du Conseil du Café-Cacao et du retrait de l’agrément pour trois ans, sans préjudice des poursuites pénales.
Le CCC insiste : « La force reste à la loi », et la campagne 2025-2026 se déroulera dans la discipline et la transparence.
Le Conseil du Café-Cacao invite, une fois encore, tous les producteurs à signaler tout abus, toute tentative de fraude ou tout achat en dessous des prix officiels.
La réussite de la campagne dépend autant de la vigilance des autorités que de la mobilisation de l’ensemble de la filière.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
