Côte d'Ivoire : Bouaké, le Ministre de la Justice invité à jeter un œil sur le procès en Appel des frères Kouyaté prévu le 9 décembre
L'entrée du tribunal de première instance de Bouaké (.ph KOACI.)
Les badauds et autres adeptes des procédures judiciaires, seront sans aucun doute attentifs sur les bancs des spectateurs de la cour d'appel de Bouaké le mardi 09 décembre prochain. La raison, l'affaire qui oppose les frères Kouyaté, enfants de feu Kouyaté Lassina reprend de plus belle en Appel. Un nouvel épisode de cette histoire rocambolesque, tiendra certainement en haleine l'assemblée réunie le jour de cette audience.
Pour rappel, après avoir été débouté par la justice au terme d'un procès dont le verdict a été rendu le le mercredi 07 mai 2025, KOACI a appris que Kouyaté Zoumana, l'un des enfants du défunt Kouyaté Lassina qui a traduit son frère Kouyaté Mamadou Vaboua devant les tribunaux, l'accusant de « refus délibéré de se conformer à une décision de justice » après avoir retiré la colossale somme de 148 millions fcfa à la SGBCI, alors que ledit fonds était sous la gestion d'un administrateur séquestre, n'entend pas lâcher prise. Contactée par KOACI, la partie civile n'a pas voulu se prononcer. Cependant, nous apprenons que toutes les preuves sont détenues par le plaignant Kouyaté Lassina et seront présentées si besoin est au cours de l'audience.
Pour cette audience, dont l'ouverture est prévue pour le mardi 09 décembre 2025 au niveau de la première chambre correctionnelle de la cour d'Appel de Bouaké, la partie civile dit faire confiance au système judiciaire, à l'effet de dire le droit à travers toutes les preuves fournies. À cet effet, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé, est vivement invité par des observateurs à jeter un regard sur le déroulement dudit procès en Appel.
Il faut également noter que la partie civile a exigé 50 millions de fcfa comme dommage et intérêts et dit interpeler les différentes autorités notamment, le chef de l'État Alassane Ouattara sur cette situation. Vivement le mardi 09 décembre prochain pour l'entame de ce procès opposant des frères consanguins.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
