Ghana : Nationaux de 40 pays exemptés de visa pour le Sommet de la diaspora 2025 à Accra
Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministre des Affaires étrangères lors du lancement de l’évènement (ph)
Les Africains de la diaspora originaires de 40 pays bénéficient d'une exemption de visa pour se rendre au Ghana en prévision du Sommet de la diaspora 2025, qui se tiendra les 19 et 20 décembre 2025 au Centre international de conférences d'Accra.
A cet effet, le ministère ghanéen des Affaires étrangères a publié dans un communiqué daté du mardi 02 décembre 2025 la liste des pays dont les ressortissants n'auront pas besoin de visa pour entrer au Ghana
Le ministère a indiqué que cette mise à jour vise à soutenir les Africains et les personnes d'ascendance africaine qui souhaitent participer à cet événement, lequel a pour objectif d'approfondir la coopération et de promouvoir les partenariats pour un développement partagé. Dans cette perspective, le ministère a prié les potentiels participants au Sommet à contacter l'ambassade ou le consulat du Ghana le plus proche afin d'obtenir leur visa avant leur voyage.
Liste pays exemptés de visa
La liste publiée portant exemption de visa pour se rendre au Ghana en raison d'accords de réciprocité en vigueur est donc connue.
Cette mesure concerne les titulaires de tous types de passeports des pays suivants : Barbade, Bahamas, Dominique, Maurice, Seychelles, Afrique du Sud, Kenya, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Tanzanie, Trinité-et-Tobago, Singapour, Sao Tomé-et-Principe, Ouganda, Zimbabwe, Jamaïque, Rwanda, Maroc, Guyana, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Malawi et Grenade.
De plus, les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service du Brésil, de Colombie, de Chine, de Cuba, d’Allemagne, du Soudan, de Turquie, de Namibie, de Hongrie, d’Iran, d’Inde, de Guinée équatoriale, de Saint-Kitts-et-Nevis, du Suriname, du Venezuela, de Malte et des Émirats arabes unis bénéficient également d’une exemption de visa pour le Ghana.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large du Ghana en faveur du panafricanisme, en encourageant la participation des Africains et des personnes d'ascendance africaine aux discussions visant à renforcer la coopération et à nouer de nouveaux partenariats.
Le ministère encourage tous les participants admissibles à s’inscrire au sommet via le portail officiel avant la date limite du lundi 08 décembre 2025 et assure le public de son soutien continu pour faciliter l’organisation des déplacements des visiteurs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
