Nigeria Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Signature d'accords avec Boeing pour créer un centre de maintenance aéronautique
 

Nigeria : Signature d'accords avec Boeing pour créer un centre de maintenance aéronautique

 
 
 
 1090 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 15 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 décembre 2025 - 12:42

Un appareil de Boeing (ph)


Le gouvernement fédéral du Nigeria a signé des accords avec le géant aéronautique Boeing et l'Université britannique de Cranfield pour la création d'un Centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de classe mondiale dans le pays.


Cette annonce a été faite le mardi lors de l'ouverture du premier Salon international de l'aéronautique du Nigéria à Abuja.


Le Président Bola Tinubu représenté au premier Salon international de l'aéronautique par le secrétaire du gouvernement, le sénateur George Akume, a souligné les progrès considérables réalisés par l'industrie aéronautique nigériane, alors que le pays a célébré récemment le centenaire de l'aviation.


Retombées attendues


Cette initiative vise à réduire les coûts de maintenance des compagnies aériennes de plus de 200 millions de dollars par an, actuellement perdus au profit des services à l'étranger, tout en positionnant le Nigéria comme une plaque tournante majeure de l'aviation en Afrique de l'Ouest et centrale. La démarche devra dynamiser le secteur aéronautique nigérian grâce à la mise à disposition d'avions en location sans équipage et permettre aux opérateurs locaux de mieux concurrencer les compagnies aériennes internationales.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon Akume, les accords conclus avec Boeing et l'Université de Cranfield permettront de mettre en place des installations MRO ultramodernes, renforçant ainsi les capacités techniques locales et réduisant les fuites de capitaux. Il a souligné qu'Aero Contractors et XEJet sont à la pointe de cette transformation avec de nouveaux centres à Lagos et Abuja.


Concernant les infrastructures, il a salué la modernisation en cours de l'aéroport Murtala Muhammed de Lagos, d'un montant de 712 milliards de nairas, ainsi que les efforts de modernisation déployés dans six aéroports majeurs et sur de nombreuses pistes à travers le pays.


De son côté, le ministre de l'Aviation et du Développement aérospatial, Festus Keyamo, a déclaré que, pour la première fois, le Nigéria, plaque tournante de l'aviation en Afrique de l'Ouest et porte d'entrée de la première économie africaine, accueille des salons aéronautiques de renommée mondiale – des plateformes où convergent l'innovation, l'investissement, la technologie, les politiques et les partenariats dans le secteur de l'aviation.


Un vide à combler


 

L'absence d'installations de maintenance aéronautique fonctionnelles au Nigeria est l'une des principales causes de la fuite des capitaux dans le secteur aéronautique national. Les compagnies aériennes nigérianes sont contraintes d'envoyer leurs appareils à l'étranger pour des contrôles de maintenance essentiels, ce qui entraîne une importante sortie de devises.


L'objectif à long terme du Nigeria est de renforcer les partenariats public-privé, d'investir dans la formation locale et d'explorer la fabrication nationale de composants aéronautiques, afin de positionner le Nigéria comme un leader régional de l'aviation.


Soulignons que la nouvelle initiative en matière de maintenance, de réparation et de révision s'appuie sur un protocole d'accord signé en 2024 entre le Nigéria et Boeing afin de renforcer la location, la maintenance et le soutien technique des aéronefs.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Signature d'accords avec Boeing pour créer un centre de maintenance aéronautique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter