Côte d'Ivoire : Aboisso, la Fondation LONACI inaugure l'EPP Diamala Marie-Emmanuelle, réalisé à plus de 82,5 millions FCFA, un nouvel écrin pour l'éducation
Le quartier SOS Résidentiel d’Aboisso a vécu, ce mercredi 3 décembre 2025, un moment historique avec l’inauguration officielle de l’École Primaire Publique Diamala Marie-Emmanuelle, érigée grâce au partenariat entre la Fondation LONACI et la Fondation COMICI.
Fidèle à son engagement aux côtés du comité Miss Côte d’Ivoire, la Fondation LONACI transforme chaque couronnement en une opportunité d’améliorer le quotidien des populations. Ainsi, comme le veut la tradition, la Reine de beauté 2024, Diamala Marie-Emmanuelle, a choisi d’offrir une école moderne à la localité de son cœur : le quartier SOS Résidentiel d’Aboisso.
Le tout nouveau groupe scolaire comprend, six salles de classe entièrement équipées, un bureau pour le directeur, un magasin de stockage et des latrines modernes, adaptées aux normes sanitaires actuelles.
Le projet, financé à 100 % par la Fondation LONACI, a nécessité un investissement total de 82 599 234 FCFA, dont, 69 943 243 FCFA pour la construction,12 656 000 FCFA pour l’équipement mobilier et pédagogique.
Cette réalisation vient renforcer l’accès à une éducation de qualité dans une zone en pleine expansion démographique.
L’inauguration s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des autorités locales, des responsables des deux fondations ainsi que de nombreux habitants.
Lors de la remise officielle des clés, Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI et Président du Conseil d’administration de la Fondation LONACI, a salué la portée sociale de ce projet : « Nous espérons que cette école contribuera durablement à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants. Nous invitons la communauté éducative à en faire bon usage et à assurer un entretien régulier des infrastructures. »
Quant à Miss Côte d’Ivoire 2024, émue, elle a exprimé sa fierté de laisser une empreinte positive et durable dans sa région de cœur.
Le duo Fondation LONACI-Fondation COMICI affiche un bilan remarquable, marqué par cinq projets sociaux majeurs. Il s'agit du centre de santé Miss CI 2020, Kouadio Maryline, à Nanglais (Sakassou), du centre de santé Miss CI 2021, Olivia Yacé, à N’Gôkro (Yamoussoukro), de l'école primaire Miss CI 2022, Marlène Kouassi Kany, à Bakro (Aboisso), de l'école primaire Miss CI 2023, Mylène Djihony, à Niamassou (Dimbokro) et de l'EPP Miss CI 2024, Diamala Marie-Emmanuelle, au quartier SOS Résidentiel (Aboisso)
Ces réalisations témoignent de la volonté commune des deux fondations de contribuer activement au développement social, en phase avec la vision portée par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, notamment en matière d’éducation et d’équité territoriale.
Au-delà de la construction d’infrastructures, la Fondation LONACI et la Fondation COMICI posent les bases d’un avenir meilleur pour les enfants de Côte d’Ivoire.
Grâce à des actions concrètes et durables, ce partenariat s’impose aujourd’hui comme un modèle de collaboration au service du progrès social et du bien-être des populations.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
