Côte d'Ivoire : Bouaké, l'UAO abrite le lancement de la Chaire UNESCO sur l'Éducation et l'Intégration Africaine
Des participants (.ph KOACI.)
Ce jeudi 04 décembre 2025, l’amphithéâtre C de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a vibré au rythme du lancement officiel de la Chaire UNESCO sur l’Éducation et l’Intégration Africaine, couplé à la cérémonie de remise de diplômes de la première promotion du Master en Éducation. Créée en juin 2025 au sein de l’UAO, cette Chaire incarne une ambition forte : relever les défis de l’intégration africaine par l’éducation, renforcer les liens entre les pays du continent et promouvoir un développement solidaire à travers des projets innovants de formation, de recherche et d’actions sociétales.
Le Professeur Anzoumana Ouattara, titulaire de la Chaire, a affirmé que « La Chaire est un espace académique, mais aussi un lieu d’ouverture sur les besoins de la société ivoirienne, des autres pays africains, et du continent dans son ensemble.» Dans son intervention, il a décliné trois axes prioritaires.
Le premier est la recherche, qui prend en compte à la fois l’histoire et le présent, avec la création d’un centre intitulé Sécurité, Territoire et Population, destiné à renforcer l’action publique. Le deuxième est la formation, à travers la relance du Master Éducation et Intégration Africaine, destiné à former des cadres spécialisés. Le troisième axe concerne le développement de formations certifiantes, pour doter les acteurs de la société civile et du monde associatif de compétences concrètes adaptées aux réalités actuelles.
Le Professeur Kouakou Koffi, Président de l’Université Alassane Ouattara, a salué l’initiative. « Les Chaires sont de véritables opportunités pour aborder des thématiques essentielles hors du cadre académique traditionnel. Elles permettent d’ouvrir notre université au monde réel et de répondre aux préoccupations des populations ivoiriennes et africaines...» s'est-il réjoui.
Prenant la parole en tant que conférencier, le Professeur John IGUÉ, géographe à la retraite, a insisté sur l’urgence de renforcer la solidarité africaine, et de revenir aux fondamentaux pour bâtir une Afrique unie et souveraine. À travers cette Chaire, l’UAO s’engage à structurer un espace académique dynamique, ancré dans les réalités du continent et aligné sur les valeurs et objectifs de l’UNESCO, en faveur d’une intégration africaine efficace et durable.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
