Côte d'Ivoire : SICEMA 2026, le coaching africain célèbre 20 ans d'impact et se dote d'une instance continentale de régulation
Le Salon international du coaching éthique et des métiers associés (SICEMA) revient les 5 et 6 février 2026 à l’Azalaï Hotel d’Abidjan, avec une édition présentée par ses organisateurs comme celle de la «consécration ».
Autour du thème : « Le coaching en Afrique 20 ans après : parcours, accomplissements, perspectives », le salon entend dresser un bilan critique de la profession, célébrer son évolution et tracer les perspectives pour les deux décennies à venir.
L’annonce a été faite ce samedi 6 décembre lors d’une conférence de presse animée par le Master Coach Jean-François Yoman, président fédéral du Conseil africain du coaching, du conseil et du mentorat (CACMES).
Dans ses propos liminaires, le Master Coach Yoman a rappelé que les précédentes éditions, centrées sur l’éthique, la gouvernance et l’intelligence artificielle, ont imposé le SICEMA comme la plateforme de référence du coaching professionnel en Afrique.
Pour cette édition spéciale “20 ans”, trois axes ont guidé la conception du programme. Il s'agira de célébrer les pionniers, identifier l’impact réel du coaching dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de la politique, de la santé et de la société civile.
Face à la prolifération de pratiques non encadrées, le SICEMA souhaite réaffirmer son rôle de vigie éthique, promouvoir des standards internationaux et sensibiliser le public aux critères d’un coaching véritablement professionnel. Il s'agira également de définir les enjeux des 20 prochaines années : transformation numérique, développement durable, leadership africain et normalisation de la profession.
Selon le programme, la journée scientifique aura lieu le 5 février et sera marquée par la cérémonie d’ouverture, une conférence inaugurale, suivie de l'ouverture des stands
Les stands mettront en valeur cabinets de coaching, centres de formation, structures de bien-être, psychologues, psychiatres et autres professionnels de l’accompagnement humain.
Trois panels majeurs sont prévus au cours de cette quatrième édition.
Le Panel 1 avec pour thème: « De la salle de classe à la gouvernance : comment le coaching nourrit l’émergence d’une nouvelle citoyenneté africaine ? », a pour objectif : analyser le rôle du coaching dans la formation des leaders, la construction des soft skills et l’éthique sociale.
Le panel 2 s'articulera autour du thème : « Le coaching catalyseur de croissance : 20 ans au service de l’entrepreneuriat et des PME/PMI »
Le panel explorera l’impact du coaching d’affaires dans la structuration de l’économie, la performance et la créativité.
Quant au panel 3 avec pour thème « Le rôle stratégique du coach : de l’accompagnement individuel à la transformation culturelle des organisations africaines », mettra l’accent sur le retour sur investissement du coaching, le leadership exécutif, les RH et la gestion du changement.
Des pionniers et figures emblématiques partageront leurs expériences au cours d’une masterclass destinée à inspirer la nouvelle génération.
Le deuxième jour sera consacré au Dîner gala. Le temps fort de cette soirée sera l’investiture officielle du CACMES, première instance continentale chargée de réguler le coaching professionnel en Afrique.
Jean-François Yoman en assurera la présidence pour la période 2023–2030, aux côtés de la vice-présidente, la coach Naboufal.
Cette instance, comparable au CAMES dans l’enseignement supérieur, permettra de délivrer des accréditations professionnelles, de définir les critères de qualité des formations, de lutter contre les auto-proclamations et d’harmoniser les standards entre les pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre et du Sud.
Une quinzaine de figures historiques seront célébrées, des professionnels certifiés ayant porté le développement du coaching avant sa démocratisation.
Leurs identités seront révélées progressivement dans une campagne de communication “pour entretenir la curiosité”.
L’institution, agréée FDFP depuis 2019, célèbre ses diplômés formés selon des standards académiques rigoureux (mémoire de fin de cycle, niveaux Bac+5 à Bac+8).
Les entreprises ayant fait confiance au coaching et ouvert leurs portes à des professionnels certifiés seront distinguées.
L'accès est gratuit à toutes les activités scientifiques du 5 février, les stands d’exposition sont disponibles en plusieurs formules (simple, brandé, full package avec prise de parole en plénière). Quant à la participation au Dîner gala elle est payante. Le salon est ouvert à tous les métiers liés à l’humain : coaches professionnels, psychologues, mentors, thérapeutes, consultants, institutions, entreprises, etc.
Interrogé sur l’aval des autorités ivoiriennes concernant les diplômes, Jean-François Yoman a précisé que le cabinet Coaching Éthique est agréé FDFP, une garantie de qualité et de reconnaissance nationale. Selon lui, les formations sont arrimées à des certifications françaises, mais la volonté est désormais d'obtenir une équivalence africaine.
"Grâce aux travaux réalisés début décembre à l’Université de Lomé, les diplômes de coaching devraient prochainement disposer d’équivalences universitaires africaines. Le CACMES jouera un rôle majeur dans l’harmonisation des standards académiques et professionnels", a-t-il ajouté.
Le SICEMA 2026 s’annonce comme un événement continental majeur, fédérateur et stratégique pour l’avenir du coaching professionnel africain.
Au-delà de la célébration, cette édition vise à poser les bases d’une profession structurée, crédible, certifiée et reconnue, au service du développement des talents, des organisations et des sociétés du continent.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
