Sierra Leone : Suspension de visa américain, le gouvernement appelle à la patience et révèle des initiatives pour un dénouement
Timothy Kabba, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement de la Sierra Leone par le biais du ministre des Affaires étrangères, Timothy Kabba, a reconnu la frustration croissante des citoyens suite à la suspension de certaines catégories de visas américains et a rassuré le public qu’il travaille sans relâche en coulisses pour résoudre cette question avec le Département américain par l'intermédiaire de son ambassade à Freetown.
La réaction du ministre Kabba est intervenue après que le gouvernement américain ait imposé la suspension de certaines catégories de visas américains suite à des violations répétées des conditions par des citoyens sierra-léonais.
S'exprimant sur la question, au travers d’une publication, Kabba a déclaré que la suspension de visa a brusquement interrompus les projets de nombreux étudiants et familles.
Frustration des populations
Pour l’’embarras dans lequel se trouvent des sierra-léonais, le chef de la diplomatie a reconnu qu’au cours des six derniers mois, ses compatriotes ont été très préoccupés par la suspension de la délivrance de certaines catégories de visa américain aux candidats sierra-léonais.
Comme préoccupations dans le pays, le ministre a révélé qu’ « Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive des SMS privés et des appels d’étudiants admis mais rattrapés par la suspension. Je reçois également des appels tard dans la nuit de familles sélectionnées par le programme américain Diversity Visa et programmées pour des entretiens qui ont été avortés. C'est pénible car des rêves sont brisés ». La suspension de délivrance de visa américain a laissé les étudiants, les familles et des professionnels avec des rêves d’éducation, d’opportunités et d’engagement international brusquement stoppés.
Impacts de la mesure américaine
La suspension affecte les jeunes sierra-Léonais qui ont obtenu leur admission dans les universités américaines.
Beaucoup trouvent désormais leur avenir universitaire incertain, les bourses et les opportunités s’amenuisant. Les familles sélectionnées dans le cadre du programme américain de visa de diversité ont également été touchées, leurs entretiens programmés étant annulés sans avertissement.
Causes de la suspension
Sur les causes de la suspension de délivrance de visa américain, le ministre a expliqué que les restrictions découlent des inquiétudes concernant les ressortissants sierra-léonais qui dépassent la durée de leur visa aux États-Unis.
En ce sens, Kabba a fait savoir que « Ces violations ne peuvent être contestées », a déclaré. Comme une preuve, il a relevé que « même après la suspension, certains citoyens qui ont obtenu des visas dans d’autres catégories ont déçu notre pays en ne revenant pas ». Il a cité un cas, celui d’Abubakarr Sillah, le directeur adjoint du Travail et de l'emploi au ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, qui a obtenu un visa américain pour assister à la conférence sur l’investissement de la diaspora 2025 dans le Maryland mais n’est pas revenu.
Approche de solution
Dans le but de permettre à ce que la suspension de visa américain soit levée, le ministre Kabba a assuré que « Nous travaillons sans relâche en coulisses pour résoudre cette question avec le Département d'État américain à travers son ambassade à Freetown ».
En attendant que ces démarches n’aboutissent, le ministre des Affaires étrangères a exhorté ses compatriotes concernés par cette affaire à rester patients et à respecter les systèmes de visa des pays partenaires. Il a indiqué que les relations bilatérales entre la Sierra Leone et les États-Unis restent solides.
Soulignons que certains pays ont été confrontés à des restrictions similaires dans le passé. Le Ghana, par exemple, a depuis été rayé de la liste de suspension, un fait qui soulignant que ces mesures pourront être levées une fois la confiance rétablie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
