Côte d'Ivoire : Investiture du 8 décembre 2025, Ouattara .ouvre son nouveau mandat sous le regard de l'Afrique et du monde
Réélu le 25 octobre 2025, le Président Alassane Ouattara prêtera serment ce lundi 8 décembre au Palais présidentiel d’Abidjan. L’événement, placé sous haute solennité, rassemblera plusieurs chefs d’État africains, d’éminentes personnalités politiques internationales ainsi que des représentants diplomatiques mandatés par des présidents étrangers.
Cette cérémonie marque l’ouverture officielle de son nouveau mandat et constitue l’un des moments institutionnels les plus importants de la République.
De nombreuses autorités étrangères ont confirmé leur présence. Parmi elles figurent des Chefs d’État provenant de l'Angola, du Congo-Brazzaville, du Djibouti, du Gabon, du Sénégal, du Comores, du Ghana, de la Gambie, du Libéria, de la Sierra Leone et de Mauritanie.
La cérémonie accueillera également des représentants de haut niveau, notamment, les Vice-présidents du Bénin et du Nigeria, les Premiers ministres du Rwanda, de la RDC et de la Guinée équatoriale
D’anciens présidents seront aussi présents, dont Goodluck Jonathan, Nana Akufo-Addo et Mahamadou Issoufou.
Sur le plan international, figurent parmi les invités, la Secrétaire générale de la Francophonie, Jacob Helberg, représentant du Président américain, Under Secretary for Economic Growth, Energy, and Environment, Éléonore Caroit, représentante du Président de la République française, ministre déléguée chargée de la Francophonie et des partenariats internationaux
Cette diversité de personnalités témoigne de l’importance diplomatique accordée à l’événement.
Plusieurs temps forts rythmeront la prestation de serment du Président Alassane Ouattara. Il s'agit d'une audience solennelle devant le Conseil constitutionnel. Le Chef de l’État prononcera le serment républicain devant les juges constitutionnels, conformément aux prescriptions de la Constitution ivoirienne. L'allocution de la Présidente du Conseil constitutionnel. À l’issue de la prestation de serment, la Présidente du Conseil constitutionnel adressera un discours institutionnel marquant la légitimité du mandat qui sera suivi de la remise du “Grand Collier de l’Ordre National”. Le Grand Chancelier de l’Ordre national remettra au Président la plus haute distinction honorifique du pays, symbole de son autorité et de ses responsabilités. Sans oublier le discours du Président Alassane Ouattara qui prononcera ensuite une adresse à la Nation, détaillant les orientations majeures de son nouveau mandat. Les délégations étrangères salueront le Président avant la traditionnelle photo officielle et la cérémonie s’achèvera par les honneurs militaires rendus au Chef suprême des Armées.
Cette investiture, très attendue, vient confirmer la stabilité institutionnelle du pays et ouvre une nouvelle page du leadership d’Alassane Ouattara. La présence de nombreux dirigeants étrangers illustre le rayonnement diplomatique de la Côte d’Ivoire sur la scène continentale et internationale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
