RDC-USA : Tshisekedi accuse le Rwanda de saboter l'accord de paix
Quelques jours seulement après la signature d’un accord à Washington, le président Félix Tshisekedi a accusé lundi le Rwanda de violer ses engagements.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a durci le ton lundi lors d’un discours solennel à la nation, en accusant le Rwanda d’avoir « violé ses engagements » à peine quelques jours après la signature de l’accord de paix de Washington, conclu le 4 décembre.
Cette sortie ferme du chef de l’État congolais relance les inquiétudes autour de la fragilité du processus de normalisation entre les deux pays voisins.
Selon le chef de l’État, des attaques ont été menées « depuis la ville rwandaise de Bugarama contre les populations congolaises de Katogota et des localités environnantes, dans la province du Sud-Kivu ».
Il a dénoncé une « violation flagrante du cessez-le-feu », pourtant établi dans l’objectif de mettre fin aux hostilités persistantes dans l’Est du pays.
Selon lui, ces actions constituent une rupture claire avec les engagements pris par Kigali lors des discussions tenues à Washington, où les dirigeants des deux pays avaient validé un accord censé ouvrir la voie à une désescalade dans la région.
« Force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements », a déclaré le président, visiblement indigné
Il a rappelé que l’accord signé visait à instaurer une cessation des soutiens armés et une réduction des tensions militaires, conditions essentielles pour stabiliser l’Est du Congo:
Pour l’heure, Kigali n’a pas réagi officiellement à ces nouvelles charges, mais le climat politique et sécuritaire entre les deux pays s’est nettement détérioré depuis les récents événements.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
