Soudan :114 morts dont 63 enfants après des frappes de drones à Kalogi
Au moins 114 personnes ont été tuées dans des frappes de drones attribuées aux paramilitaires soudanais qui ont touché jeudi un hôpital et une école maternelle de Kalogi, ville contrôlée par l'armée dans le sud du pays.
La tragédie qui a frappé Kalogi le 4 décembre continue de susciter l’effroi et l’indignation.
Selon les chiffres publiés ce lundi 8 décembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 114 personnes, dont 63 enfants, ont perdu la vie après trois frappes de drones qui ont touché une école maternelle et un hôpital de la ville.
Les frappes sont imputées aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), engagés dans une guerre sanglante contre l’armée soudanaise depuis avril 2023.
Les autorités locales et plusieurs ONG évoquent également la participation de leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (MPLS-N), actif dans la région.
D’après les premiers témoignages recueillis sur place, les drones ont frappé en pleine journée, alors que les enfants étaient encore présents dans les salles de classe et que l’hôpital accueillait de nombreux patients.
Les autorités sanitaires évoquent un carnage : plusieurs salles de classe ont été totalement détruites et les premières victimes identifiées sont des enfants âgés de 3 à 6 ans.
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre interne opposant l’armée régulière aux FSR qui a fait des milliers de morts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
