Ghana : Parlement, altercation et interruption des travaux, la minorité indexée
Une vue des incidents (ph)
Des heurts ont été signalés le mardi au Parlement ghanéen à Accra lorsque les députés de la minorité (opposition) ont quitté leurs sièges et envahi le centre de l'hémicycle, provoquant une brève altercation et interruption des travaux.
Les incidents ont éclaté lors d'échanges houleux concernant la déclaration de vacance du siège du député de Kpandai, une décision que la minorité juge illégale et entachée d'irrégularités de procédure.
Le Parlement, qui a entamé sa séance à midi, n'a pu poursuivre ses travaux ce mardi en raison des perturbations causées par l'opposition et de sa vive opposition à la déclaration de vacance du siège de Kpandai.
Avant les faits, le chef de la majorité parlementaire, Mahama Ayariga, a accusé l'opposition de perturber délibérément les travaux parlementaires au sujet du siège contesté de Kpandai, arguant que le groupe a eu recours à des tapages et à un comportement indiscipliné pour empêcher le président de l'Assemblée de rendre ses décisions.
Peu après cette intervention, les députés de la minorité n’ont pas accepté la remarque qui leur est faite ont commencé par bourdonner, une situation qui a rendu la tâche difficile pour le président du Parlement à reprendre le contrôle de l’hémicycle.
C’est dans cette atmosphère que les députés des deux blocs se sont précipités vers le centre de la salle occasionnant des heurts et perturbations des travaux.
Vêtus de noir, les députés de la minorité ont brandi des pancartes où l'on pouvait lire « Où est le Conseil national pour la paix ? » et « Les journalistes sont-ils payés par le JDM ? ». Le chef de file de la minorité, Frank Annoh-Dompreh, a insisté sur le fait que les activités du gouvernement « en pâtiraient » tant que l'affaire de Kpandai ne sera pas résolue. Ils ont promis de perturber les travaux du Parlement jusqu'au retrait de la lettre du greffier de la Commission électorale déclarant vacant le siège de Kpandai.
Au cœur de cette affaire, soulignons que le siège du député de Kpandai a été déclaré vacant par le président du Parlement, suite à la décision de justice ordonnant la tenue de nouvelles élections législatives dans cette circonscription. La justice a tranché que des irrégularités ont entaché lors des élections parlementaires en 2024 le processus de vote et de dépouillement a Kpandai.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
