Nigeria-Benin : Echanges entre les deux ministres des Affaires étrangères à Abuja sur la situation au Benin
Les ministres Olushegun Adjadi Bakari du Benin et Yusuf Tuggar du Nigeria (ph)
Les ministres des Affaires étrangères du Nigeria et du Benin respectivement Yusuf Tuggar et Olushegun Adjadi Bakari se sont rencontrés et ont discuté de la récente tentative de coup d'État au Bénin et l'escalade des tensions sécuritaires dans la région.
La rencontre entre les ministres des deux pays a eu lieu jeudi 11 décembre 2025 au siège de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigeria.
Les deux ministres ont souligné l'excellente collaboration déjà existante entre les deux pays et ont passé en revue la situation politique au Bénin et défini des stratégies coordonnées pour renforcer la stabilité régionale.
Selon le chef de la diplomatie nigériane, l'insécurité au Nigéria est en grande partie due à des facteurs externes. Il a expliqué que le Nigéria et le Bénin entretiennent des liens très étroits et que tout événement survenant dans l'un a inévitablement des répercussions dans l'autre.
Secours du Nigeria et force régionale d'intervention
Pour sa part, le ministre Bakari a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le Nigeria, ce qui a permis d'enrayer la propagation de la tentative de coup d'État, et a félicité le Nigéria pour sa promptitude à réagir lorsque le Bénin a sollicité l'intervention de la CEDEAO.
De ce fait, le ministre Bakari a confirmé que le Bénin a sollicité l'assistance militaire du Nigéria car les putschistes s'étaient retranchés dans une zone particulièrement sensible et a assuré que la synergie entre le Nigéria et le Bénin a été cruciale pour le rétablissement de l'ordre.
Poursuivant son intervention, le chef de la diplomatie béninoise a déclaré que la suite des événements survenus au Bénin quelques jours ont prouvé que la démocratie reste bien ancrée en Afrique. IL a appelé à la mise en place immédiate d'une force régionale d'intervention afin de dissuader toute tentative de coup d'État et de maintenir la stabilité dans la sous-région.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
