Côte d'Ivoire : Dr Charles Rabé cadre RHDP et candidat indépendant à Gagnoa, « ce sont des secrétaires de sections qui m'ont sollicité...»
Docteur Charles Rabé (.ph KOACI.)
Docteur Charles Rabé, 5e vice président du conseil régional du Gôh, cadre du RHDP, a annoncé sa candidature sous la bannière indépendante pour les élections législatives dans la sous-préfecture de Gagnoa où depuis 2019, il y mène plusieurs actions au nom de son parti le RHDP. Cette décision a fait jaser plus d'un dans la cité du Fromager, surtout que Dr Rabé est un inconditionnel du Président Alassane Ouattara.
C'est justement pour mettre tout le monde à l'aise qu'il a décidé le mardi 09 décembre 2025 de dévoiler cette motivation jusque là incomprise. « Unanimement à Gagnoa, la coordination RHDP a fait une note à la direction du parti pour présenter le candidat que nous proposons pour les élections du député. Les coordinations sont sur le terrain, elles savent qui sont ceux qui font le travail sur le terrain. J'ai été proposé et je m'arrête là. Pour que je sois candidat indépendant, ce sont des secrétaires de sections eux-mêmes qui m'ont sollicité parce que eux et moi travaillions déjà ensemble sur le terrain...» a-t-il fait savoir.
« Avant que je n'arrive en 2019 à Gagnoa, le RHDP avait déjà ses structures mais ils avaient peur de s'afficher dans la circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture. Les militants n'avaient pas le courage de tenir des réunions publiques et même de prononcer le nom du Président Alassane Ouattara. Ma venue a donné à ceux-là, un peu de force à redynamiser leurs activités politiques.
Pour le RHDP, j'ai donné des fonds de commerce à des femmes que j'ai organisées en coopérative. J'ai encadré les sympathisants et militants. J'ai aidé à la construction d'écoles, à poser des forages dans des villages. Ce sont ces actions là que les populations apprécient parce que je leur dis que c'est parce que je suis dans ce parti que je fais ça pour eux. Donc, celui qui veut bénéficier des actes que je pose, il faut qu'il me suive dans ma marche. Progressivement, ils comprennent et on commence à avoir des militants.
Les résultats sont qu'en 2023 pour les élections régionales, pour la première fois, le RHDP a gagné dans la sous-préfecture de Sérihio et dans la quasi totalité des villages Bhété alors que cette circonscription électorale est acquise à la cause du PPA-CI et du PDCI-RDA. C'est historique, c'était inédit. Pour les présidentielles qui viennent de se tenir, dans la plupart des villages Bhété, il n'y a pas eu élections. Dans mon village à Gnatroa, ils ont fermé les bureaux de vote à 10h. Lorsque je l'ai appris, j'ai accouru et j'ai rouvert les bureaux de vote.
Tenez vous bien, la CEI m'a fait signer un engagement qui stipule que s'il y a un incident, j'en porte l'entière responsabilité. Mais j'ai pris cet engagement parce que je voulais que mes parents votent pour le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara. On a ouvert les bureaux de vote et le Président a gagné. C'est cet amour j'ai pour mon Président, pour mon parti le RHDP, que je continue d'exprimer par ma candidature parce que je ne veux pas que le RHDP perde ces élections législatives dans Gagnoa sous-préfecture.
La campagne électorale se prépare des années en avance. C'est ce que j'ai fait donc j'ai pas besoin d'avoir beaucoup de moyens maintenant pour sillonner les sous-préfectures de Sérihio, de Gnagbodougnoa, Doukouhio et Dougropalégnoa composées de plus de 72 villages et 150 campements. Depuis 2019 je suis sur le terrain. Parmi les 15 candidats, j'ai le meilleur profil...» a t-il poursuivi.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
