Côte d'Ivoire : La CODIDGI appelle à une réforme en profondeur de la Direction générale des Impôts
Les leaders syndicaux (Ph Koaci)
La Coordination générale de dignité de la Direction générale des Impôts (CODIDGI) a appelé à une réforme en profondeur de cette institution, estimant que le système actuel est dépassé.
Face à l'inaction de la hiérarchie concernant leurs revendications, il était important pour la faîtière de tirer la sonnette d'alarme.
En conférence de presse ce samedi 13 décembre 2025 au Plateau, les responsables de la CODIDGI ont exhorté leur hiérarchie au dialogue afin de trouver des solutions idoines à leurs revendications qui perdurent.
Ils ont annoncé que leur projet de réforme est déjà prêt et qu'ils le soumettront à la DGI, au ministre de tutelle et au Président de la République.
Les projets de réformes de la faîtière, documentés, incluent une réforme structurelle et organisationnelle de la DGI. Ils estiment que, si leur projet est accepté, il devrait permettre de répondre efficacement aux nombreuses revendications des travailleurs, afin d'améliorer le rendement des agents dans l'atteinte des objectifs de recettes estimés à 8000 milliards FCFA pour la DGI et la Douane.
Cette conférence de presse a été axée sur plusieurs points, dont les plus cruciaux concernent le profil de carrière ainsi que la question de la gestion de la mutuelle. Il s'agissait aussi pour eux de faire le bilan de leur lutte ainsi que des projections.
Le président de la CODIDGI, Djédjemel Akpa, en compagnie de deux responsables syndicaux, Michael Dougrou de l'ANADGI et Konan Kouassi, SG de la SAGI, a indiqué que cette réforme s'impose et qu'ils combattront toutes les recommandations issues du séminaire de Yamoussoukro auquel ils n'ont pas été associés.
« Des hauts responsables de la DGI refusent d’aller à la retraite et cela grippe le profil de carrière, qui depuis plus de 20 ans n’est pas mis en œuvre », a dénoncé M. Djédjemel.
Quant à Michael Dougrou, vice-président de la CODIDGI et par ailleurs secrétaire général du syndicat ANADGI, il a expliqué que les réformes devraient prendre en compte divers aspects tels que l’organisation territoriale, le découpage administratif en termes de fiscalisation du pays, la répartition équitable du personnel sur l’ensemble du territoire, ainsi que des questions techniques nécessitant la digitalisation de certains secteurs d’activité.
« Ce projet de réformes va permettre de jeter les bases d’un dialogue avec la hiérarchie afin de réinventer la DGI pour qu’elle soit plus productive », a expliqué M. Dougrou.
Poursuivant, Michael Dougrou a relevé que sept plaintes ont été portées contre la DGI et leur mutuelle afin de produire les effets escomptés. Il s'agit de deux plaintes internationales concernant des questions sanitaires et liées au profil de carrière. Ces plaintes visent, selon lui, à pousser la hiérarchie à respecter les règles et à appliquer le profil de carrière.
Enfin, en termes de perspectives, la CODIDGI projette une tournée nationale dans toutes ses bases du pays afin de remobiliser ses militants pour les batailles à venir, s'inscrivant dans l'aboutissement de leurs revendications corporatistes.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
