Sierra Leone : Réaction du gouvernement sur les restrictions d'entrée renforcées aux Etats-Unis
Julius Maada Bio, le Président de la Sierra Léone (ph)
Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé avoir entamé des consultations avec les États-Unis suite à la récente interdiction totale d'entrée imposée aux ressortissants sierra-léonais.
La réaction de la Sierra Leone est contenue dans un communiqué de presse daté du 17 décembre 2025 et qui a été faite par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Dans sa réaction, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement prend des mesures pour remédier aux problèmes soulevés, notamment en renforçant la sécurité des documents, en améliorant les procédures de rapatriement et en intensifiant le partage d'informations avec les autorités américaines
Conscient du mécontentement de la population face aux mesures prises par les Etats-Unis, le gouvernement a assuré aux citoyens que cette question demeure une priorité nationale absolue. Il a appelé à la patience, les consultations avec ses homologues américains se poursuivant, et a souligné que les échanges diplomatiques sont en cours et visent à résoudre les problèmes de manière mutuellement avantageuse.
Raisons des Etats-Unis
Le gouvernement américain a invoqué des taux élevés et persistants de dépassement de la durée de séjour autorisée par les visas et une coopération insuffisante en matière de rapatriement comme principales raisons de cette escalade.
La mesure prise par les Etats-Unis intervient suite au passage d'une interdiction partielle à une interdiction totale d'entrée aux États-Unis pour tous les ressortissants sierra-léonais. Cette décision fait suite à une proclamation signée par le Président américain Donald J. Trump le 16 décembre 2025, étendant l'interdiction de voyager aux États-Unis aux pays que la Maison Blanche considère comme présentant des risques pour la sécurité nationale et l'application des lois sur l'immigration.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
