Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Journée internationale des migrants 2025, une plateforme interpelle l'État pour une gouvernance migratoire juste, inclusive et humaine
 

Côte d'Ivoire : Journée internationale des migrants 2025, une plateforme interpelle l'État pour une gouvernance migratoire juste, inclusive et humaine

 
 
 
 317 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 décembre 2025 - 21:19



À l’occasion de la Journée internationale des migrants (JIM), célébrée chaque 18 décembre, la Plateforme de la Société Civile Syndicale sur la Migration en Côte d’Ivoire (PCSM-CI) a livré une déclaration forte, mettant en lumière le rôle central des migrants dans le développement économique, social et culturel, tout en appelant l’État ivoirien à des réformes ambitieuses en matière de gouvernance migratoire.


Dans sa déclaration, la PCSM-CI a rappelé que la migration est un phénomène quotidien qui façonne silencieusement les sociétés modernes. De la gastronomie à la musique, du sport à la technologie, en passant par l’innovation et l’entreprise, les migrants participent activement à la construction du monde contemporain, bien souvent sans reconnaissance à la hauteur de leur apport.


S’alignant sur le thème 2025 retenu par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), « Ma grande histoire : cultures et développement », la plateforme a souligné que chaque parcours migratoire est avant tout une histoire de courage, de résilience et de contribution. Migrer ne consiste pas uniquement à changer de territoire, mais à bâtir, à soutenir des familles et à créer de nouvelles opportunités.


La PCSM-CI a insisté sur le fait que lorsque les migrations sont sûres, ordonnées et bien encadrées, elles profitent à l’ensemble des sociétés. Les travailleurs migrants occupent des fonctions essentielles, les étudiants innovent, les familles gagnent en stabilité et les communautés se renforcent.


À l’échelle mondiale, la migration demeure un moteur de développement majeur. Les transferts de fonds vers les pays à faible et moyen revenu ont atteint un niveau record estimé à 685 milliards de dollars, contribuant à la lutte contre la pauvreté, à la stabilité démographique et à la stimulation de l’innovation. Toutefois, ces bénéfices ne peuvent être pleinement réalisés que dans des systèmes migratoires responsables et inclusifs.


 

Face aux défis persistants, la PCSM-CI a plaidé pour des investissements accrus dans des systèmes facilitant l’accès des migrants aux documents administratifs, à l’éducation, aux services sociaux, au travail décent, à des salaires justes et, lorsque cela est souhaité, à un retour digne dans leur pays d’origine.


Elle a rappelé qu’aucun État ne peut relever seul les défis migratoires. Une coopération renforcée entre gouvernements, partenaires sociaux, secteur privé, organisations de la société civile, autorités traditionnelles et communautés migrantes est indispensable.


Au nom des centrales syndicales membres, UGTCI, DIGNITÉ, FESACI, UNATRCI, CS Humanisme, la PCSM-CI a formulé plusieurs recommandations majeures à l’endroit de l’État de Côte d’Ivoire.


Il s'agit de l'adoption d'une politique migratoire nationale cohérente, afin de combler les déficits de gouvernance et permettre aux travailleurs de bénéficier pleinement des opportunités liées à la migration, de la lutte efficacement contre les facteurs de migration forcée, notamment la pauvreté, le chômage des jeunes, les bas salaires, l’insécurité et les persécutions politiques, tout en investissant dans le développement des compétences et la reconnaissance mutuelle des qualifications de la mise en place un cadre national inclusif de gouvernance migratoire, associant l’État, les employeurs, les syndicats, les ONG, les chefferies traditionnelles et les communautés étrangères, de la ratification des conventions de l’OIT C97, C174 et C189, compte tenu des spécificités nationales en matière de migration.


La PCSM-CI a également exprimé sa gratitude à ses partenaires techniques et institutionnels, CSI-Afrique, FES-Abidjan, le BIT et le RSMMS qui l’accompagnent depuis sa création en 2016. 


Elle a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement et l’ensemble des organisations engagées dans la défense, la protection et la promotion des droits des migrants et des membres de leurs familles.


Clôturant son message, le Coordonnateur général, Honorat Tano, a rappelé que « Ma grande histoire » n’est pas seulement celle des migrants, mais une histoire collective, celle d’un avenir commun à construire à travers une mobilité humaine plus juste, plus solidaire et plus durable.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Menaces de radier et poursuites des candidats par la CEI, décision à haut risques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Foot : La CAN désormais chaque 4 ans pour respecter la date FIFA, êtes-vous d’accord...
 
1115
Oui
32%  
 
2294
Non
65%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journée internationale des migrants 2025, une plateforme interpelle l'État pour une gouvernance migratoire juste, inclusive et humaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter