Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2025 au Plateau, Ehouo Jacques Gabriel triomphe et confirme la suprématie du PDCI-RDA
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2025 au Plateau, Ehouo Jacques Gabriel triomphe et confirme la suprématie du PDCI-RDA

 
 
 
 854 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 décembre 2026 - 14:45

Jacques Ehouo


Dans sa débâcle générale, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) conserve solidement son bastion historique du Plateau. À l’issue du scrutin législatif du 27 décembre 2025, le député sortant Ehouo Jacques Gabriel a remporté une victoire nette face à ses adversaires, confirmant l’ancrage durable du parti dans la commune stratégique du centre des affaires d’Abidjan.


Selon les résultats provisoires publiés pour la circonscription 044-Plateau, le candidat du PDCI-RDA s’est imposé avec 12 749 voix, soit 58,09 % des suffrages exprimés. Il devance largement le candidat du RHDP, Ouattara Dramane, crédité de 8 864 voix (40,39 %). Le candidat indépendant Fofana Sindou ferme la marche avec 152 voix, représentant 0,69 %.


Commune à forte portée institutionnelle et politique, le Plateau demeure un territoire historiquement favorable au PDCI-RDA. La victoire d’Ehouo Jacques Gabriel s’inscrit dans la continuité des précédentes consultations électorales, notamment municipales, où le parti a régulièrement affirmé sa domination. Plus qu’un basculement, ce scrutin confirme une stabilité électorale et une fidélité de l’électorat local au Parti.


La stratégie d'Ehouo est essentiellement basée sur le vote communautaire ébrié qui fait la différence dans cette grande commune d'un point de vue symbolique, mais très petite d'un point de vue électoral, le nombre d'inscrits n'étant que de 57 770 votants.


 

Les données officielles font état de 21 946 suffrages exprimés, pour un taux de participation de 23,43 %, illustrant une mobilisation relativement faible des électeurs dans la commune. Le scrutin a également enregistré 998 bulletins nuls (soit 4,35 %) et 181 bulletins blancs (0,82 %).


Cette victoire renforce la présence du PDCI-RDA dans le District autonome d’Abidjan, en particulier dans des zones à forte visibilité politique. Pour Ehouo Jacques Gabriel, reconduit à l’Assemblée nationale, le défi sera désormais de capitaliser sur ce soutien renouvelé pour défendre les intérêts du Plateau et peser dans les grands débats nationaux.


En attendant la proclamation des résultats définitifs, le scrutin du Plateau apparaît déjà comme l’un des symboles forts de ces législatives de 2025 : celui d’un ancrage politique ancien qui résiste au temps et aux recompositions partisanes.


 

Outre le décès de Bédié et l'exil de Thiam, notons enfin qu'en 1995 le PDCI jouissait de 148 députés contre 94 en 2001, 77 en 2011, 63 en 2021 et 32 désormais.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2025 au Plateau, Ehouo Jacques Gabriel triomphe et confirme la suprématie du PDCI-RDA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter