Bénin : Elections législatives et communales, les résultats attendus le 15 janvier
Le Président Patrice Talon
Près de neuf millions de Béninois ont participé dimanche à des élections législatives et communales organisées sans incident majeur, un peu plus d’un mois après une tentative de coup de force militaire rapidement déjouée, le 7 décembre dernier .
Les Béninois se sont rendus aux urnes dimanche 11 janvier pour élire simultanément leurs députés à l’Assemblée nationale et leurs conseillers municipaux, lors d’un scrutin inédit dans le pays.
Pour la première fois, les élections législatives et communales ont été organisées le même jour, dans le but de rationaliser le calendrier électoral et de réduire les coûts liés à l’organisation des scrutins.
Selon des sources locales, le vote s’est déroulé dans le calme sur l’ensemble du territoire.
Les bureaux de vote ont fermé à 17h00 (16h00 GMT) et le dépouillement a aussitôt commencé, en présence des représentants des partis politiques, d’observateurs nationaux et internationaux, ainsi que de citoyens venus suivre le processus.
A noter que , Ces législatives à un tour doivent permettre d'élire les 109 députés qui composent l'Assemblée Nationale et la coalition présidentielle, composée de trois partis, espère y renforcer sa majorité actuelle.
Elle détient 81 sièges, contre 28 pour le principal parti d'opposition, les Démocrates.
Les résultats officiels de ces élections inédites, organisées pour la première fois de manière couplée, sont attendus le 15 janvier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
