Sénégal : Liberté provisoire accordée à Farba Ngom, proche de Macky Sall
La Cour suprême sénégalaise a accordé, dimanche, la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire au député-maire Farba Ngom, proche de l’ancien président Macky Sall, ainsi qu’à l’homme d’affaires Tahirou Sarr.
Les deux hommes étaient en détention préventive depuis le 27 février dernier dans le cadre de procédures instruites par le Pool judiciaire financier pour un détournement présumé de fonds publics estimé à 125 milliards de francs CFA.
La décision de la haute juridiction intervient alors que l’état de santé de Farba Ngom, jugé préoccupant par plusieurs rapports médicaux, était au cœur des demandes répétées de ses avocats en faveur d’une libération provisoire.
Rappelons que Farba Ngom est impliqué dans deux dossiers distincts ; l’un pour complicité présumée dans un détournement de 91 milliards de francs CFA aux côtés de Tahirou Sarr, et l’autre pour un détournement présumé de 31 milliards de francs CFA dont il est présenté comme l’auteur principal.
Lors de sa première comparution, l’ancien maire d’Agnam avait proposé en garantie dix titres fonciers évalués à 34 milliards de francs CFA, une offre alors rejetée par la justice.
Les procédures judiciaires se poursuivent sous contrôle judiciaire, dans l’attente de l’examen du fond des accusations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
