Nigeria : Les Etats-Unis livrent du matériel militaire aux forces de sécurité
Le matériel militaire livré (ph)
Les États-Unis ont livré du matériel militaire aux forces de sécurité contre les groupes terroristes dans plusieurs régions du pays.
Cette livraison a été confirmée le mardi 13 janvier par le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) dans une publication sur X, anciennement Twitter.
Dans la publication, le Commandement de l’AFRICOM a annoncé que « Les forces américaines ont livré du matériel militaire essentiel à nos partenaires nigérians à Abuja. Cette livraison soutient les opérations en cours au Nigéria et souligne notre partenariat de sécurité commun ».
Le donateur n'a fourni aucun détail sur le type ou la quantité d'équipement livré sauf qu’une photo jointe à la publication montre le matériel militaire scellé en cours de déchargement d'un avion.
Pour sa part, le ministère nigérian des Affaires étrangères a estimé que cette action se situe dans le cadre d'un partenariat de sécurité structuré et plus large.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère, Kimiebi Ebienfa, a déclaré que le Nigéria reste engagé auprès de ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis, dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Cette livraison de matériel militaire intervient dans un contexte d'intensification des opérations militaires nigérianes ciblant les réseaux terroristes dans plusieurs régions. Elle survient également quelques semaines après des frappes de missiles américains contre des terroristes présumés dans l'État de Sokoto.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
