Côte d'Ivoire : Des Officiers Généraux admis à la retraite, le CEMAG Doumbia salue l'exemplarité des fils qui ont fait le choix du sacrifice pour la construction d'une grande nation
La cérémonie d’adieu aux armes des officiers généraux ce mercredi à Abidjan (DR)
Sept (07) « valeureux » Officiers Généraux des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), ont été admis par décret présidentiel à faire valoir leur droit à la retraire le 31 decembre 2025, après plus de quatre décennies de services actifs pour la défense de la Nation.
Avant leur départ, une cérémonie d’adieu aux armes a été organisée en leur honneur, ce mercredi 14 janvier 2026, à la place d’armes Général de Corps d’Armée Ouattara Paul Thomas D’Aquin, au camp Gallieni, à Abidjan-Plateau, en présence du Général d’Armée, Chef d’Etat-major Général (CEMAG), Lassina Doumbia.
Il s’agit de : Vice-amiral Diakalidia Konaté (40 de services actifs) , général de brigade aérienne Koné Adama , général de brigade Touré , général de brigade Diarrassouba Bakary, général de brigade Kouao Amichia Edouard, général de brigade Soro Kodon , général de brigade Kouamé Messou Bléhoué Noël.
Dans son discours, le premier responsable de l’armée ivoirienne, a évoqué d’entrée que l’institution militaire a connu ces dernières années une transformation profonde et des avancées considérables.
« Elle a grandi, s'est équipée et s'est modernisée. Elle s'est recentrée sur son cœur de métier, a renoué avec les valeurs républicaines qui fondent sa légitimité et a restauré le pacte de confiance qui l'unit à la nation. Cette mutation remarquable est l'aboutissement d'un effort soutenu, d'une volonté inébranlable et d'un engagement collectif portés par des femmes et des hommes de devoir, parmi lesquels d'illustres officiers généraux », a déclaré le CEMAG Doumbia.
Selon ce dernier, au-delà du respect d'une tradition militaire, la cérémonie d'adieu aux armes qui nous réunit en ce jour est un hommage à l'exemplarité.
« Un temps où l'institution militaire honore des fils de la nation qui, très tôt, ont fait le choix du don de soi, de la rigueur et du sacrifice pour la construction d'une grande nation. Elle marque la reconnaissance et l'estime de la patrie à l'égard de soldats dévoués, admis à faire valoir leur droit à la retraite après de bons et loyaux services rendus à la République », a-t-il souligné, avant de rendre un hommage à chacun des Généraux admis à faire valoir leur droit à la retraite.
« Depuis plus de 30 années, vous avez prêté le serment de défendre votre pays en servant sous les drapeaux. La noblesse de cet engagement, alliée à vos qualités intellectuelles, humaines et morales, vous ont valu des trajectoires remarquables, tant au sein de la grande mienne que dans des administrations civiles. C'est donc avec une fierté sincère que je m'adresse à vous, au crépuscule de vos riches carrières militaires et sur cette place d'arme qui porte le nom du premier chef d'état-major des armées, le général de corps d'armée Ouattara Paul Thomas D’Aquin, lequel incarne les vertus que vous avez vous-même irradiées durant vos parcours. Le sentiment qui m'anime en cet instant est à la mesure de ce qui représente la séparation d'avec des collaborateurs d'exception, des chefs militaires émérites et des soldats de valeur qui ont marqué durablement la vie de nos armées et consacré leur existence au service exclusif de la nation », a soutenu le premier Général d’Armée dans l’histoire des FACI.
Poursuivant, il a exprimé sa fierté et satisfaction à ses désormais ex-collaborateurs qui au -delà des grades et des fonctions, ont laissé des traces indélébiles, celles de chefs attentifs et rigoureux, profondément attachés aux valeurs militaires, respectueux des institutions de la République et soucieux du bien-être de leurs hommes.
« Certes, vous quittez le service actif, mais vous ne quittez pas la grande famille de la défense. Vos conseils, vos expériences et votre sagesse demeureront des repères précieux. Vous resterez des mentors et des modèles pour ceux qui aspirent à servir avec droiture. Vous pouvez partir avec la certitude du devoir accompli, que le vent vous soit favorable dans cette nouvelle traversée et que l'horizon qui s'ouvre devant vous soit à la hauteur de ce que vous avez donné à la patrie », a conclu, le Général d’Armée, Chef d’Etat-major Général (CEMAG), Lassina Doumbia.
Notons que, avant leur départ à la retraite, les Officiers Généraux ont fait un dernier salut au drapeau de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Ils ont également reçu le sabre qui représente l’honneur de l’officier en souvenir des services rendus à la Nation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
