Ouganda : Le gouvernement bloque l'accès à internet pour « raisons sécuritaires »
Les autorités ougandaises ont ordonné, mardi 13 janvier au soir, la suspension totale de l’accès à internet et aux réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire.
Dans un communiqué, la Commission ougandaise des communications (UCC) a indiqué avoir demandé aux fournisseurs d’accès de bloquer le réseau « jusqu’à nouvel ordre ».
Elle a invoqué la nécessité de lutter contre la désinformation en ligne, la fraude électorale et l’incitation à la violence.
La mesure inclut la coupure des réseaux sociaux, dont WhatsApp et X, l’interdiction de la vente de nouvelles cartes SIM ainsi que la suspension du service de roaming pour les abonnements étrangers.
Cette décision intervient alors que le gouvernement avait assuré à plusieurs reprises que l’internet ne serait pas interrompu pendant la période électorale.
La coupure est survenue quelques heures après le dernier meeting du président Yoweri Museveni à Kampala, auquel plusieurs journalistes étrangers n’ont pas pu accéder malgré leurs accréditations officielles.
Des organisations de défense des droits humains ont rapidement exprimé leurs inquiétudes, redoutant un black-out prolongé.
L’Ouganda avait déjà connu une coupure similaire lors de l’élection présidentielle de 2021, lorsque l’accès à internet avait été interrompu pendant plus de cinq jours.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
