Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie :  Le Colonel Aliou Tine prend le Commandement de l'ECOMIG, ses priorités
 

Gambie : Le Colonel Aliou Tine prend le Commandement de l'ECOMIG, ses priorités

 
 
 
 1126 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 janvier 2026 - 13:57

Passation de service entre l’ancien et le nouveau Commandant de l’ECOMIG (ph)


Le Colonel Aliou Tine, a pris ses fonctions de Commandant de la Mission de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (ECOMIG) en Gambie s'engageant à renforcer la sécurité régionale, à soutenir les prochaines élections du pays et à collaborer avec les autorités et les Forces armées gambiennes.


Le nouveau Commandant de l’ECOMIG a fait cette promesse lors d'une cérémonie de passation de commandement qui s'est déroulée au quartier général de l'ECOMIG à Bakau le jeudi 8 janvier 2026, marquant le transfert officiel du commandement du Colonel Ndiagne Diouf.


Engagement


Dans son discours d'acceptation, le Colonel Aliou Tine a qualifié sa nomination de grand honneur que lui confèrent la CEDEAO et le gouvernement gambien.


Il a félicité le Colonel Diouf et son équipe pour leurs réalisations et s'est engagé à préserver et à développer l'héritage qu'ils ont bâti. Il a également souligné l'importance stratégique de la période électorale à venir, réaffirmant son engagement à soutenir des élections pacifiques en étroite collaboration avec les autorités et les forces armées gambiennes.


 

Le Colonel Tine s'est engagé à garantir la sécurité régionale et à soutenir la tenue d'élections pacifiques en collaboration avec les autorités gambiennes.


Pour sa part, Miata Lily French, la Cheffe de mission de la CEDEAO en Gambie a souligné qu'à l'heure où les défis sécuritaires s'intensifient aux niveaux mondial et régional, le rôle de l'ECOMIG demeure essentiel pour garantir la stabilité et créer un environnement propice à la croissance économique.


Mme French a réaffirmé que, depuis son déploiement en 2017, l'ECOMIG a joué un rôle central dans le maintien de la paix et le soutien à la gouvernance démocratique en Gambie.


Mots du sortant


 

Un peu plus tôt, le Président de la Gambie, Adama Barrow, a reçu le Commandant sortant de la Force de l'ECOMIG, le Colonel Ndiagne Diouf, et a officiellement accueilli le nouveau commandant, Aliou Tine, lors d'une visite de courtoisie à la présidence. 


Le Colonel Diouf a fait le bilan de son mandat mettant en avant plus de 100 missions de sécurité, 40 patrouilles conjointes avec les forces gambiennes et une assistance médicale apportée à plus de 8 000 personnes. Il et a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple gambiens, aux autorités de la CEDEAO et aux dirigeants de la mission pour leur soutien indéfectible.


Le Président Barrow a remercié la CEDEAO et le gouvernement du Sénégal pour leur soutien constant à la paix et à la sécurité en Gambie et a assuré le Commandant entrant de la pleine coopération du gouvernement pour le maintien de la stabilité nationale.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Niveau de jeu des Eléphants trop faible pour espérer briller à la Coupe du Monde 2026?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CEI, faut-il reconduire le mandat du président ?
 
2296
Oui
29%  
 
5519
Non
69%  
 
224
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Gambie : Le Colonel Aliou Tine prend le Commandement de l'ECOMIG, ses priorités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter