Gambie : Le Colonel Aliou Tine prend le Commandement de l'ECOMIG, ses priorités
Passation de service entre l’ancien et le nouveau Commandant de l’ECOMIG (ph)
Le Colonel Aliou Tine, a pris ses fonctions de Commandant de la Mission de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (ECOMIG) en Gambie s'engageant à renforcer la sécurité régionale, à soutenir les prochaines élections du pays et à collaborer avec les autorités et les Forces armées gambiennes.
Le nouveau Commandant de l’ECOMIG a fait cette promesse lors d'une cérémonie de passation de commandement qui s'est déroulée au quartier général de l'ECOMIG à Bakau le jeudi 8 janvier 2026, marquant le transfert officiel du commandement du Colonel Ndiagne Diouf.
Engagement
Dans son discours d'acceptation, le Colonel Aliou Tine a qualifié sa nomination de grand honneur que lui confèrent la CEDEAO et le gouvernement gambien.
Il a félicité le Colonel Diouf et son équipe pour leurs réalisations et s'est engagé à préserver et à développer l'héritage qu'ils ont bâti. Il a également souligné l'importance stratégique de la période électorale à venir, réaffirmant son engagement à soutenir des élections pacifiques en étroite collaboration avec les autorités et les forces armées gambiennes.
Le Colonel Tine s'est engagé à garantir la sécurité régionale et à soutenir la tenue d'élections pacifiques en collaboration avec les autorités gambiennes.
Pour sa part, Miata Lily French, la Cheffe de mission de la CEDEAO en Gambie a souligné qu'à l'heure où les défis sécuritaires s'intensifient aux niveaux mondial et régional, le rôle de l'ECOMIG demeure essentiel pour garantir la stabilité et créer un environnement propice à la croissance économique.
Mme French a réaffirmé que, depuis son déploiement en 2017, l'ECOMIG a joué un rôle central dans le maintien de la paix et le soutien à la gouvernance démocratique en Gambie.
Mots du sortant
Un peu plus tôt, le Président de la Gambie, Adama Barrow, a reçu le Commandant sortant de la Force de l'ECOMIG, le Colonel Ndiagne Diouf, et a officiellement accueilli le nouveau commandant, Aliou Tine, lors d'une visite de courtoisie à la présidence.
Le Colonel Diouf a fait le bilan de son mandat mettant en avant plus de 100 missions de sécurité, 40 patrouilles conjointes avec les forces gambiennes et une assistance médicale apportée à plus de 8 000 personnes. Il et a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple gambiens, aux autorités de la CEDEAO et aux dirigeants de la mission pour leur soutien indéfectible.
Le Président Barrow a remercié la CEDEAO et le gouvernement du Sénégal pour leur soutien constant à la paix et à la sécurité en Gambie et a assuré le Commandant entrant de la pleine coopération du gouvernement pour le maintien de la stabilité nationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
