Côte d'Ivoire : Achi au perchoir, Téné Birahima : « Réussite (...) afin de permettre à l'Assemblée Nationale de contribuer à la construction d'une Grande Côte d'Ivoire », autres réactions...
Téné Birahima et Patrick Achi samedi au Parlement (DR)
Achi Patrick Jérôme est depuis samedi 17 janvier 2026, le nouveau président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été largement plébiscité par ses pairs, recueillant 84,98 % des suffrages exprimés, lors de séance inaugurale de la 3ᵉ législature de la 3ᵉ République, pour une mandature allant de 2026 à 20230.
Après son élection au perchoir, les réactions ne se sont pas fait attendre au niveau de ses collègues par ailleurs tous des cadres du parti au pouvoir.
Le nouveau Député d’Abobo, Téné Birahima Ouattara, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations à « son » frère, pour sa brillante élection à la présidence de l'Assemblée Nationale.
« Mes vœux de santé, de bonheur et de réussite l'accompagnent au cours de cette législature 2026-2030 afin de permettre à l'Assemblée Nationale de contribuer efficacement à la construction d'une Grande Côte d'Ivoire, solidaire et audacieuse », a-t-il indiqué.
L’actuel ex-Premier Ministre, Robert Beugré Mambé tout en saluant la victoire du Député de la Mé, a souligné qu’elle constitue un signal fort de cohésion, d’unité et de confiance renouvelée au sein de la Majorité Présidentielle.
« L’heure est à la mobilisation collective pour traduire, avec rigueur et engagement, la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, en actions concrètes au service des populations. L’institution est prête, résolument tournée vers les défis à venir et les attentes légitimes des Ivoiriens.
Un hommage appuyé au Président sortant, Bictogo Adama, pour son dévouement, son sens élevé de l’État et le travail remarquable accompli à la tête de l’institution. Poursuivons, avec détermination et responsabilité, la marche vers une Grande Cote d’Ivoire », a écrit le Député de Songon.
Le Ministre sortant de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé, a également adressé ses vives et chaleureuses félicitations à l’ancien chef du Gouvernement ivoirien, pour sa brillante élection à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
« Cette marque de confiance témoigne de son engagement constant au service de la Nation et de sa vision pour le renforcement de notre démocratie, à l’instar de celle portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Je lui souhaite plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions, au bénéfice des institutions et du peuple ivoirien », a posté M. Vagondo, enfin, Cissé Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP, tout en adressant ses
Cissé Bacongo tout en souhaitant plein succès à Patrick Achi dans ses nouvelles fonctions, a félicité également au Président sortant, Adama Bictogo, pour le travail remarquable accompli durant la précédente législature.
« Je rends enfin un hommage appuyé au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, Président de notre grand parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, pour son leadership », a conclu le Député de Koumassi.
Après son élection, le Président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi, convoque les députés à la cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2026 qui se tiendra le lundi 19 janvier à 10h à l’hémicycle, à Abidjan Plateau.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
