Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Belgique : Abidjan et Anvers veulent développer leur  coopération portuaire
 

Côte d'Ivoire-Belgique : Abidjan et Anvers veulent développer leur coopération portuaire

 
 
 
 445 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 janvier 2026 - 10:34

Hien Sié et le Consul Honoraire à Anvers Marc Vos (DR) 


La Côte d’Ivoire et la Belgique veulent développer leur coopération portuaire. C’est dans cadre que, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba Sié,  a accordé une audience, la semaine dernière, au Consul honoraire de la République de Côte d’Ivoire à Anvers, M. Marc Vos, en visite en Côte d’Ivoire.



Selon une note du PAA, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique, notamment à travers le développement des relations de coopération portuaire entre les ports d’Abidjan et d’Anvers.



 

Au cours des échanges, le nouveau Consul honoraire a présenté ses priorités, axées sur le développement et la consolidation des relations bilatérales, avec un accent particulier mis sur les synergies entre les deux plateformes portuaires. 


Il a notamment souligné le rôle stratégique d’Anvers, l’un des pôles économiques les plus dynamiques d’Europe du Nord, abritant un port de premier plan à l’échelle européenne, tant par sa dimension que par la densité de son trafic, et classé au premier rang européen pour le commerce avec l’Afrique.


En retour, le Directeur Général du PAA a rappelé que les ports d’Anvers et d’Abidjan entretiennent déjà une collaboration étroite, notamment dans les domaines de la formation et de l’échange d’expertise. Il a également insisté sur la consolidation des échanges commerciaux, matérialisée par une croissance significative du trafic entre les deux plateformes, précisant qu’Anvers demeure le principal point d’entrée des véhicules importés via le Port d’Abidjan.


 

M. Hien Yacouba Sié a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité du PAA à approfondir cette coopération dans une logique de partenariat gagnant-gagnant, tout en rappelant que le Port d’Abidjan demeure la principale porte maritime de la région ouest-africaine.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Belgique : Abidjan et Anvers veulent développer leur coopération portuaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter