Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflit foncier à l'Île Motobé, la SOAF-ADA dénonce une tentative d'expropriation et défend la sécurité juridique de ses investissements
 

Côte d'Ivoire : Conflit foncier à l'Île Motobé, la SOAF-ADA dénonce une tentative d'expropriation et défend la sécurité juridique de ses investissements

 
 
 
 634 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 janvier 2026 - 13:29

Aimé Akpalé


Dans un pays qui ambitionne de rester une terre d’opportunités et d’investissements sûrs, la question foncière demeure un terrain miné. Ce vendredi 16 janvier 2026, à la Maison de la presse d’Abidjan, le président-directeur général de la Société d’Aménagement et de Foncier (SOAF-ADA), Aimé Akpalé, a brisé le silence. Face aux journalistes et aux autorités coutumières, le promoteur immobilier a livré une sortie musclée pour, dit-il, « rétablir la vérité » autour du site controversé de l’Île Motobé, situé entre les deux ponts de Moossou.


Revenant sur l’historique du dossier, Aimé Akpalé a rappelé que le projet d’aménagement foncier remonte à 2007, année de signature d’un protocole d’accord avec le village de Motobé sur une superficie initiale de 373 hectares. À l’époque, souligne-t-il, le site était marécageux, boueux et totalement inexploitable.


« Nous avons cru en ce projet là où personne n’osait s’aventurer. C’était une zone hostile, parfois profonde de près de deux mètres de boue », a-t-il déclaré, évoquant la vision et l’audace de SOAF-ADA.


Le PDG de SOAF-ADA a insisté sur le respect strict de toutes les démarches légales, depuis l’approbation du lotissement jusqu’à l’obtention de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), condition préalable à tout investissement structurant.


Ce n’est qu’après ces validations que l’entreprise a engagé d’importants travaux de dragage et de remblayage, grâce à des équipements spécialisés acquis notamment en Chine et aux Pays-Bas. Des travaux titanesques qui ont permis de faire émerger un site viable, baptisé « l’Île Motobé », en hommage au village détenteur des droits historiques.


Sur la question sensible des indemnisations, Aimé Akpalé se veut catégorique : tous les anciens occupants ou exploitants agricoles déclarés ont été intégralement indemnisés, pour un montant global de 428 125 000 FCFA.


 

« Les bénéficiaires sont connus, identifiés et leurs noms figurent dans les documents officiels », a-t-il affirmé, précisant que Monsieur N’Guessan N’Doumi André, aujourd’hui président de l’Association dite des propriétaires terriens de l’Île Motobé, est lui-même signataire du protocole initial.


Dix-huit ans après les accords et les indemnisations, SOAF-ADA dénonce le retour de certains acteurs, désormais constitués en association, revendiquant une partie de l’extension du site. Une extension de 2 446 850 m², pourtant couverte par un ACD délivré par l’arrêté n°153780 du 20 août 2015.


Selon le promoteur, ces revendications ont déjà été rejetées à deux reprises par les juridictions compétentes en 2024 et 2025, avant une saisine du Conseil d’État.


Avec plus de 12 milliards de FCFA investis, près de vingt ans d’efforts et de nombreux emplois créés, SOAF-ADA dit faire confiance à la justice ivoirienne, tout en alertant les autorités sur la nécessité de préserver la sécurité juridique des investissements fonciers.


« Sans sécurité juridique, il ne peut y avoir de développement durable », a conclu Aimé Akpalé, se disant prêt à mettre l’ensemble des documents à la disposition des autorités et de la presse.


 

Au moment où nous nous mettons sous presse, contactée, la partie adverse a promis nous revenir par écrit pour nous expliquer sa version.





Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflit foncier à l'Île Motobé, la SOAF-ADA dénonce une tentative d'expropriation et défend la sécurité juridique de ses investissements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter