Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crises ivoiriennes, à Dabou, la COVICI outille les travailleurs sociaux pour restaurer la santé mentale des victimes
 

Côte d'Ivoire : Crises ivoiriennes, à Dabou, la COVICI outille les travailleurs sociaux pour restaurer la santé mentale des victimes

 
 
 
 290 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 janvier 2026 - 15:16




Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge en santé mentale et du soutien psychosocial des victimes des crises sociopolitiques en Côte d’Ivoire, la Confédération des organisations des victimes des crises ivoiriennes (COVICI), avec l’appui du Fonds d’héritage pour la justice transitionnelle en Afrique (ATJLF), a ouvert le lundi 19 janvier 2026 à Dabou, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des intervenants sociaux, notamment les pairs éducateurs et travailleurs sociaux.



Prévu pour se dérouler jusqu’au 24 janvier, cet atelier vise à doter les participants d’un manuel pratique leur permettant de conduire des interventions ciblées auprès des victimes, de mieux gérer la détresse post-traumatique et de contribuer efficacement à l’accompagnement psychosocial des personnes vulnérables affectées par les crises successives qu’a connues le pays.



La cérémonie officielle d’ouverture, tenue le mardi 20 janvier, a été marquée par un discours fort et engagé de Lassina Kanté, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la COVICI. Au nom de la coordination et du Conseil d’administration de l’organisation, il a exprimé sa profonde gratitude aux participants et partenaires pour leur présence, qu’il a qualifiée de « témoignage de soutien constant à la cause des victimes ».



Dans son allocution, le PCA a rappelé l’engagement historique de la COVICI, qui œuvre depuis sa création au rétablissement de la paix et à la promotion de la cohésion sociale, notamment à travers la prise en charge psychosociale des victimes. Il a également souligné la collaboration entamée depuis février 2020 avec l’ATJLF, dont les initiatives visent à garantir aux victimes et communautés affectées par les conflits l’accès à la justice, à la réparation, à la réconciliation et à une paix durable.


 

Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcement de la cohésion sociale par la prise en charge psychosociale des victimes vulnérables, y compris les cas de violences sexuelles liées aux conflits », retenu en 2023 par l’ATJLF et officiellement porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale le 10 octobre 2024, au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).



Selon Lassina Kanté, ce projet ambitionne de permettre aux victimes souffrant de syndromes post-traumatiques consécutifs aux violences subies, notamment les meurtres, les tortures, les viols, les humiliations et les disparitions, de devenir des acteurs de paix et de changement, grâce à une meilleure santé mentale et à l’accès au bien-être psychosocial. 



Il a rappelé à cet effet que, selon le HCR, la santé mentale et le soutien psychosocial ne constituent pas une intervention de confort, mais une composante essentielle de la résilience et de l’épanouissement humain.

C’est dans cette dynamique que la COVICI et l’ATJLF ont élaboré un Manuel en santé mentale et soutien psychosocial (SMSP) destiné aux personnes vulnérables, y compris les victimes des crises ivoiriennes. Cet outil de référence servira de cadre méthodologique aux intervenants de terrain pour renforcer l’écoute, le suivi et le référencement des bénéficiaires.



S’adressant aux participants, le PCA de la COVICI a salué leur engagement et leur modestie, soulignant leur rôle clé auprès des populations vulnérables et leur volonté de renforcer continuellement leurs compétences au service des victimes.



 

Il a également réaffirmé l’engagement de la COVICI à porter la voix des victimes, à défendre leur droit à la justice et à la réparation, conformément aux instruments juridiques internationaux et africains relatifs aux droits humains. 



Lassina Kanté a enfin exprimé sa reconnaissance à l’équipe projet et aux pairs éducateurs pour le travail remarquable accompli durant 16 mois dans plusieurs localités du pays, notamment Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo et San Pedro.



Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crises ivoiriennes, à Dabou, la COVICI outille les travailleurs sociaux pour restaurer la santé mentale des victimes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter