Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Violences en milieu scolaire à Divo, un enseignant agressé après une lutte contre la fraude
 

Côte d'Ivoire : Violences en milieu scolaire à Divo, un enseignant agressé après une lutte contre la fraude

 
 
 
 582 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 janvier 2026 - 10:29

Élève interpellé


Un grave incident s’est produit le mercredi 14 janvier 2026 au lycée Alphonse Assamoi de Divo, mettant en lumière la recrudescence des violences en milieu scolaire. Un professeur d’espagnol, Monsieur Kadjo René Richard, a été victime d’une agression physique de la part de certains de ses élèves à la suite d’un acte disciplinaire lié à la fraude lors d’une évaluation.


Ce jour-là, l’enseignant avait convoqué les élèves de la classe de seconde A3 pour un devoir surveillé. Initialement prévu de 10 heures à 12 heures, le contrôle s’est finalement tenu de 11 heures à 13 heures en raison de l’indisponibilité des salles. Malgré les mesures mises en place pour prévenir toute tentative de tricherie, deux apprenants ont été surpris en possession de téléphones portables, immédiatement confisqués conformément au règlement en vigueur.


À la fin de l’épreuve, alors que l’enseignant quittait la salle de classe, il a été interpellé par un groupe d’élèves, parmi lesquels figuraient les deux concernés par la saisie des appareils. Ces derniers ont exigé la restitution immédiate de leurs téléphones. Face à cette pression, Monsieur Kadjo René Richard a gardé son sang-froid et a indiqué que les objets seraient remis à l’administration compétente, en l’occurrence l’Adjoint au Chef d’Établissement, afin qu’une décision appropriée soit prise.


La situation a toutefois dégénéré peu après. Alors que l’enseignant revenait du bureau administratif, il a été de nouveau pris à partie par le même groupe. Deux élèves, particulièrement excités, l’ont violemment agressé, le faisant chuter avant de le rouer de coups, dans une tentative manifeste de récupérer les téléphones confisqués. En infériorité numérique, le professeur n’a dû son salut qu’à l’intervention d’autres élèves, qui l’ont aidé à se relever et à récupérer les copies dispersées.


 

Choqué mais déterminé à respecter la procédure, l’enseignant s’est rendu auprès du seul responsable administratif encore présent dans l’établissement, Monsieur N’Gbésso Kouassi Nickaulas, à qui il a remis les téléphones saisis, l’identité de leurs propriétaires et un compte rendu détaillé des faits.


Cet acte de violence, perçu comme une atteinte grave à la dignité et à l’autorité du corps enseignant, a suscité une vive indignation. Constatant l’absence de mesures fortes plusieurs jours après les faits, les syndicats du secondaire, réunis en collectif, ont décidé d’observer un arrêt de travail de 48 heures à compter du 19 janvier 2026 dans les quatre établissements secondaires de la ville de Divo. À travers cette action, ils entendent interpeller les autorités éducatives sur l’urgence de garantir la sécurité des enseignants et de restaurer un climat scolaire serein et respectueux.




 

Jean Chresus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Violences en milieu scolaire à Divo, un enseignant agressé après une lutte contre la fraude
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter