Côte d'Ivoire-France : Abidjan présente ses priorités stratégiques à l'UNESCO à Paris
L’Ambassadeur Ly Ramata et le nouveau DG de l’UNESCO, Khaled Ahmed El-Enany (DR)
La Côte d’Ivoire a présenté ses priorités stratégiques au nouveau Directeur général de l’organisme, Khaled Ahmed El-Enany, de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture).
Selon une note consultée par KOACI, L’ambassadeur déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Bakayoko-Ly Ramata, a au cours d’une audience qui lui a accordé, M. Khaled, à Paris, exprimé les principales attentes de la Côte d’Ivoire dans sa coopération avec l’Organisation onusienne.
Nous apprenons que, les échanges ont porté notamment sur le renforcement du rayonnement international et de la gouvernance du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, la mise en œuvre renforcée et concrète de la priorité Afrique, ainsi que sur la poursuite de l’accompagnement de l’UNESCO dans les réformes éducatives issues des États généraux de l’Éducation, notamment le Programme d’appui à la transformation de l’éducation de base (PATEB).
Le document précise que l’Ambassadeur a, par ailleurs, exprimé les attentes de la Côte d’Ivoire concernant l’appui de l’UNESCO à l’organisation des États généraux de la culture, à la protection et à la promotion de son patrimoine mondial et de son patrimoine culturel immatériel, ainsi qu’à la valorisation des savoir-faire traditionnels dans les industries culturelles et créatives, au bénéfice direct des communautés locales.
Mme Bakayoko-Ly Ramata a aussi souligné l’importance du Bureau UNESCO-Abidjan dans la mise en œuvre efficiente des programmes de l’Organisation en Côte d’Ivoire. À ce titre, elle a plaidé pour un renforcement de ses ressources humaines et techniques, afin de consolider son action, notamment l’exécution de la stratégie opérationnelle de la Priorité Afrique.
Elle a réaffirmé la disponibilité de la délégation permanente de la Côte d’Ivoire à accompagner le directeur général dans la mise en œuvre de son mandat puis réitéré la volonté de la Côte d’Ivoire de demeurer un partenaire engagé et une force de proposition pleinement mobilisée pour une UNESCO tournée vers les peuples, la paix durable et le développement humain.
Quant au Directeur général de l’UNESCO, il a salué l’engagement constant de la Côte d’Ivoire en faveur du multilatéralisme, et a réaffirmé l’importance du Prix Félix Houphouët-Boigny/UNESCO pour la recherche de la paix, qu’il considère comme “l’un des prix majeurs de l’Organisation”, mais aussi comme “une vitrine internationale du leadership ivoirien en matière de promotion de la paix”.
Il a exprimé son attachement à sa pérennisation et au renforcement de son rayonnement international avant d’assurer la délégation permanente du plein soutien de l’organisation onusienne aux priorités exprimées par la Côte d’Ivoire dans les différents domaines de coopération sus-évoqués.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
