Côte d'Ivoire : Crise à la FESACI-CG, la Cour d'appel d'Abidjan confirme Yakouba Traoré, les contestataires déboutés dont Kouamé Koffi Kra Félix
La Cour d’appel d’Abidjan a définitivement tranché le différend judiciaire qui secouait la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération générale (FESACI-CG). Par un arrêt rendu le vendredi 9 janvier 2026, la juridiction d’appel a rejeté l’appel introduit par la FESACI-CG et certains de ses responsables contestataires, confirmant ainsi le jugement de première instance rendu en faveur de Messieurs Yakouba Traoré et Brahima Cissé.
Cette décision est contenue dans l’attestation de plumitif de l’arrêt n°03/26 CIV-1, délivrée le 12 janvier 2026 par le greffe de la Cour d’appel d’Abidjan. Le document, signé par le greffier en chef, atteste du sens et du contenu de la décision rendue par la Première chambre civile lors de son audience publique ordinaire.
La formation de jugement était présidée par Thaïrou Dembélé, Premier président de la Cour d’appel d’Abidjan, assisté de Madame Koussemon Diane Aleth et de Monsieur Jules Nea Houeye, conseillers à la Cour. Le greffe était assuré par Maître Konan Wa N’Djabe Claver, attaché des greffes et parquets.
Dans cette affaire enregistrée sous le numéro 09/RAP, la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire, la Confédération générale dite FESACI-CG, ainsi que plusieurs de leurs responsables, dont Kouamé Koffi Kra Félix et le Comité exécutif confédéral, avaient interjeté appel contre une décision du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau qui leur était défavorable.
Après examen du dossier, la Cour d’appel a jugé l’appel recevable en la forme, mais mal fondé sur le fond. En conséquence, elle a débouté les appelants de l’ensemble de leurs demandes, confirmé le jugement attaqué dans toutes ses dispositions et mis les dépens à leur charge.
« Statuant publiquement, contradictoirement, en matière civile et en dernier ressort, la Cour reçoit l’appel mais le dit mal fondé, en déboute les appelants et confirme le jugement attaqué en toutes ses dispositions », précise le dispositif de l’arrêt.
Cette procédure judiciaire trouve son origine dans la contestation des décisions issues de la dernière Assemblée générale de la FESACI-CG, au cours de laquelle Yakouba Traoré a été élu secrétaire général confédéral. Kouamé Koffi Kra Félix et ses partisans, qui récusaient la légitimité de cette Assemblée générale et de ses résolutions, avaient saisi le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour faire annuler les décisions incriminées.
Déboutés en première instance, les contestataires avaient choisi de porter l’affaire devant la Cour d’appel. Le verdict rendu le 9 janvier 2026 met ainsi un terme à la procédure d’appel et conforte juridiquement Yakouba Traoré et son camp dans la direction de la FESACI-CG.
L’attestation de plumitif précise toutefois qu’elle est délivrée à titre de simples renseignements et ne constitue pas un titre exécutoire. Elle a été établie à la requête de Monsieur Yakouba Traoré, l’un des intimés dans cette affaire.
Avec cette décision, la Cour d’appel d’Abidjan clarifie la situation juridique au sein de la FESACI-CG et referme un chapitre contentieux marqué par des tensions internes et des divergences sur la gouvernance de la centrale syndicale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
