Côte d'Ivoire : Echanges pour faire le point sur l'état d'avancement du Métro d'Abidjan et d'identifier les besoins des autres projets ferroviaires
La rencontre (DR)
À la suite de plusieurs séances de travail tenues en 2024 entre la Direction de la Planification, des Statistiques, des Projets et de la Prospective (DPSPP) du Ministère des Transports et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a, du jeudi 15 au lundi 19 janvier 2026, effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire en vue de la réalisation d’études sur l’ensemble des projets du secteur ferroviaire, rapporte une note du Ministère.
Selon le document, cette dynamique traduit la volonté des autorités ivoiriennes de structurer durablement les projets ferroviaires à travers une planification rigoureuse et des partenariats techniques de haut niveau.
Une réunion ente la JICA, la SITARAIL ainsi que la DPSPP, qui assure la coordination institutionnelle du processus de sélection et de financement des études relatives aux projets ferroviaires structurants, s’est tenue la semaine dernière.
« Les échanges ont permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets, notamment le Métro d’Abidjan, et d’identifier les besoins en études techniques, économiques des autres projets ferroviaires. Des visites de terrain ont suivi pour une meilleure appréciation des enjeux. À Abidjan, la mission a visité le Viaduc du Pont Houphouët-Boigny ainsi que le bâtiment général de maintenance du Métro d’Abidjan à Abobo Sagbé », rapporte-t-on.
À Bouaké, une séance de travail s’est tenue avec la SITARAIL, suivie d’un voyage en draisine jusqu’à Dimbokro, afin d’évaluer l’état du chemin de fer à réhabiliter. Les experts ont également visité les RAN de Bouaké et de Dimbokro.
À San Pedro, les travaux ont porté sur les études du projet ferroviaire San Pedro–Man–Odienné, en lien avec sa connexion stratégique au Terminal Minéralier du Port Autonome de San Pedro, un levier important pour le développement logistique et minier.
À l’issue de la mission, la JICA va produire un rapport détaillé, qui présentera les études à financer, les projets ferroviaires prioritaires ainsi que des orientations techniques et stratégiques pour le développement du secteur ferroviaire national, conclut la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
