Côte d'Ivoire : Koné Moussa, président du SYNAPCI, convoqué par la gendarmerie dans une affaire liée au blocage du cacao
Le président du Syndicat national des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (SYNAPCI), Koné Moussa, a été officiellement convoqué par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale d’Abidjan dans le cadre d’une enquête judiciaire, selon un document administratif consulté par notre rédaction.
D’après la convocation, émise sous la référence N°9598/ST/TPI-AP/PR, M. Koné Moussa est invité à se présenter le jeudi 22 janvier 2026 à 10 heures au siège de la Section de recherches, situé au Plateau, derrière le ministère de la Sécurité. Il est précisé que l’intéressé devra se munir de sa carte nationale d’identité ou de toute pièce équivalente. Conformément à l’article 90 du Code de procédure pénale, il a également le droit de se faire assister par un conseil juridique.
Toutefois, dans une déclaration faite à la presse, le président du SYNAPCI a indiqué que sa comparution a été reportée à la semaine suivante, en accord avec les autorités compétentes.
« Mon avocat est actuellement en déplacement. Il m’a assuré avoir pris contact avec le gendarme en charge du dossier. De mon côté, je dois me rendre à Daloa pour un autre procès. La convocation a donc été reportée. Après le retour de mon avocat, nous allons nous présenter ensemble à la brigade de recherches, probablement mercredi prochain », a expliqué Koné Moussa.
Selon ses propos, cette convocation ferait suite à des dénonciations publiques du SYNAPCI concernant le blocage de l’achat du cacao, une situation qui, selon les autorités, aurait contribué à la baisse du prix du kilogramme des fèves sur le marché.
« C’est le directeur général du Conseil café-cacao qui est à l’origine de cette convocation. Il estime que nos dénonciations ont eu un impact négatif sur le marché. C’est ce que la gendarmerie m’a fait comprendre », a-t-il affirmé.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par le Conseil café-cacao ni par le Parquet près le Tribunal de première instance d’Abidjan afin de préciser les contours exacts de la procédure en cours.
Cette affaire intervient dans un contexte de fortes tensions dans la filière café-cacao, marquée par des revendications syndicales, des inquiétudes liées à la commercialisation des fèves et des débats récurrents sur la gouvernance du secteur stratégique de l’économie ivoirienne.
L’évolution de ce dossier judiciaire sera suivie de près, tant par les acteurs de la filière que par l’opinion publique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
