Nigeria : Kaduna, plus de 160 fidèles enlevés lors d'attaques contre des églises
Au moins 163 fidèles chrétiens ont été enlevés dimanche par des hommes lourdement armés contre au moins deux églises, dans l’État de Kaduna (centre-nord), ont indiqué lundi des responsables locaux et religieux.
Les enlèvements se sont produits dans une communauté chrétienne rurale de la zone de gouvernement local de Kajuru, alors que les fidèles participaient aux offices religieux.
Selon le révérend Joseph Hayab, responsable de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) pour le nord du pays, les assaillants sont arrivés en grand nombre et ont emmené initialement 172 personnes.
Neuf d’entre elles ont toutefois réussi à s’échapper peu après l’attaque, ramenant le nombre de personnes retenues à 163.
Les autorités locales ont indiqué poursuivre les investigations afin de confirmer le bilan exact.
Aucune revendication n’a été enregistrée à ce stade, mais les assaillants sont soupçonnés d’appartenir à des groupes de bandits armés, souvent assimilés à des éleveurs peuls islamistes radicaux, régulièrement impliqués dans des enlèvements contre rançon dans la région.
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de recrudescence des enlèvements de masse au Nigeria.
En novembre 2025, plus de 300 élèves et une douzaine d’enseignants avaient été enlevés lors d’un raid contre des écoles catholiques dans l’État du Niger, avant que l’ensemble des otages ne soient libérés ou secourus avant Noël.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
