Côte d'Ivoire : Lancement du pass FIFA pour le Mondial, inquiétude pour les supporters suite à la mise en application des nouvelles règles migratoires de Trump
Les supporters ivoiriens (Ph)
Le « pass FIFA », visant à accélérer la procédure de visas pour les détenteurs de billets pour le tournoi, a été lancé par l'administration américaine.
Si cette procédure ne change rien pour la plupart des citoyens de pays européens, dont la France, qui, pour des séjours de moins de 90 jours, peuvent se rendre États-Unis sans visa. Pour eux, donc, pas besoin de « pass FIFA », mais seulement d'une autorisation de voyage électronique (ESTA).
Pour d’autres comme la Côte d’Ivoire visée par les nouvelles règles migratoires voulues par le président Donald Trump, en vigueur depuis le mercredi 21 janvier 2026, c’est l’inquiétude totale dans le camp des supporters.
Si le Département d'État a assuré que cette décision n'affecterait pas la délivrance de visas touristiques et commerciaux, la situation apparaît particulièrement compliquée pour les ressortissants ivoiriens soumis à des restrictions partielles de pénétrer sur le territoire américain.
Le Département d'État américain a indiqué qu'il existait des exceptions à cette interdiction de voyager pour « tout athlète ou membre d'une équipe sportive, ainsi qu'à leurs proches », il a précisé qu'elles ne s'appliquaient.
Attendons de voir...
Les Etats-Unis accueilleront 78 des 104 matches de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet 2026) co-organisée avec le Mexique et le Canada.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
