Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Guinée :  Accra veut sauver la résidence d'exil de Kwame Nkrumah à Conakry
 

Ghana-Guinée : Accra veut sauver la résidence d'exil de Kwame Nkrumah à Conakry

 
 
 
 634 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 janvier 2026 - 17:08

Visite de la délégation ghanéenne dans la résidence (ph)


Le gouvernement ghanéen a entamé des négociations avec la famille du premier Président guinéen, Ahmed Sékou Touré, afin de prendre possession de la résidence abandonnée où le premier Président du Ghana, Kwame Nkrumah a vécu et travaillé durant ses dernières années en tant que coprésident de la Guinée.


La démarche entreprise par le Ghana a été révélée le mercredi 21 janvier 2026 par le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, dans une publication sur sa page Facebook. C’était en marge de l’investiture du Président Mamady Doumbouya.


Visée


Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une démarche visant à préserver le patrimoine immobilier de cette figure emblématique du panafricanisme.


A Conakry, la délégation ghanéenne a été accueillie par trois générations de la famille Sékou Touré, conduites par son fils aîné. La démarche entreprise par Accra devra aider à promouvoir le tourisme patrimonial et renforcer les liens historiques entre le Ghana et la Guinée.


 

Selon le ministre Ablakwa, la décision a été officiellement communiquée à la famille Sékou Touré samedi, lorsque la vice-présidente, Professeure Jane Naana Opoku-Agyemang, a conduit une délégation ghanéenne en visite chez la famille et pour visiter la maison abandonnée du Dr Nkrumah en Guinée.


Dans la perspective de prendre en charge la résidence de Nkrumah en Guinée, le ministre Ablakwa a précisé que l'administration du Président John Mahama entend rénover et préserver la résidence en hommage à Dr. Nkrumah et créer un parcours de vie et de leadership complet, du Ghana à la Guinée.


Dans cette optique, il précisé que « L'administration Mahama entend rénover et préserver la résidence guinéenne de Nkrumah, non seulement par respect pour sa mémoire, mais aussi pour préserver l'héritage de l'Osagyefo et offrir aux touristes une immersion complète dans la vie exceptionnelle de Nkrumah, du Ghana à la Guinée ».


En vue de rendre ce projet effectif, le ministre Ablakwa a précisé que le ministère des Affaires étrangères négocie les modalités de la prise en charge de la résidence et consulte des experts en conservation du patrimoine pour encadrer le processus de rénovation et de restauration.


La résidence et son occupant


 

La résidence du défunt Dr Kwame Nkrumah en Guinée s'est dégradée au fil des ans. La demeure lui servit de refuge durant son exil, de 1966 jusqu'à sa disparition tragique en 1972.


La maison est une villa en bord de mer qui fut généreusement offerte à Nkrumah par le défunt Président Ahmed Sékou Touré, en signe de solidarité africaine. Le locataire. Cette maison est actuellement en mauvais état et en voie de dégradation. Le sol et le mur carrelé de l’entrée sont recouverts de moisissures noires.


Nkrumah a été renversé par un coup d'État militaire le 24 février 1966 au Ghana alors qu'il était en mission de paix à l'étranger. Après son renversement, Nkrumah fut accueilli en Guinée par le Président Sékou Touré, qui le nomma par la suite coprésident, un geste politique rare symbolisant la solidarité africaine.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Guinée : Accra veut sauver la résidence d'exil de Kwame Nkrumah à Conakry
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter