Niger: Au moins 20 mercenaires dont un Français «neutralisés» et 11 autres arrêtés, réactions du Président Tiani
Le ministère nigérien de la Défense nationale a annoncé jeudi soir que les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont repoussé une attaque visant la base aérienne 101, située à proximité de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey, neutralisant au moins vingt assaillants et procédant à l’arrestation de onze autres.
Selon un communiqué officiel diffusé sur les médias publics, l’attaque est survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, aux environs de minuit, lorsqu’un groupe de mercenaires en mission télécommandée a pris pour cible l’installation militaire.
Les assaillants, circulant à moto, phares éteints, ont mené une action qui a duré environ trente minutes.
Les FDS ont riposté par une contre-attaque aéroterrestre, au cours de laquelle un important matériel de guerre ainsi que plusieurs motocyclettes ont été récupérés.
Le bilan officiel fait état de quatre militaires blessés et de dégâts matériels, notamment l’incendie d’un stock de munitions et des dommages causés à des aéronefs civils stationnés sur le tarmac.
Dans une déclaration distincte, le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a salué l’appui militaire de la Russie et affirmé que parmi les assaillants tués figurait un ressortissant français.
Il a par ailleurs accusé les présidents français, béninois et ivoirien d’être les « sponsors » de l’attaque, sans fournir de preuves publiques à l’appui de ces accusations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
