Côte d'Ivoire : Education nationale, le Ministre N'Guessan Koffi en quête de partenariats pour redorer le blason de l'Ecole
Echanges jeudi entre le Ministre N’Guessan Koffi et une délégation du Groupe SIFCA (DR)
Depuis sa nomination au poste de Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique (MENAET), M. N’Guessan Koffi, multiplie les contacts avec les partenaires internationaux et nationaux pour redorer le blason de l’Ecole ivoirienne.
C’est dans ce cadre qu’il a échangé mercredi 11 février 2026, avec une délégation de l’État de Louisiane, conduite par Dr Michael G. Strain , commissaire au Département de l’Agriculture et des Forêts. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection portant sur l’agriculture, la recherche, les ressources animales et halieutiques, ainsi que sur la formation et l’éducation des jeunes en Côte d’Ivoire.
Il s’est également entretenu dans la même journée avec Son Excellence Madame Sandra Choufani, Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire et Son Excellence Monsieur Matthias Veltin, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Le Ministre s’est réjoui de la volonté du Canada à accompagner le MENAET pour la mise en œuvre de la vision du Président de la République en faveur d’un système éducatif ivoirien plus performant et inclusif.
Avec le diplomate Allemand les échanges ont porté sur l’amélioration du système éducatif ivoirien, la réhabilitation des écoles, l’alphabétisation des jeunes et des adultes pour faciliter leur insertion professionnelle, ainsi que le développement de l’enseignement technique et professionnel. Il a également été question de la formation des Inspecteurs d’orientation en Allemagne, du perfectionnement des enseignants d’allemand et de l’octroi de bourses aux meilleurs élèves.
Toujours dans sa poursuite, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique, M. N’Guessan Koffi, a reçu en audience, le jeudi 12 févrirer 2026, une délégation du Groupe MIA Côte d’Ivoire, conduite par son Directeur Général, Monsieur Jean-Marie Razes.
Les échanges ont porté sur la signature prochaine d’une convention de partenariat visant à formaliser l’appui du Groupe MIA CI, entreprise spécialisée dans la fabrication de peintures, d’enduits, de vernis et d’accessoires sous la marque Seigneurie, à la réhabilitation des établissements scolaires relevant du MENAET, ainsi qu’à la formation des apprenants dans les filières du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Enfin, le Ministre a échangé avec une forte délégation de la Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine (SIFCA), conduite par Madame Henriette Gomis-Billon, Directrice de la Communication et du Développement Durable du Groupe.
Cette rencontre a été l’occasion pour la délégation du Groupe agro-industriel de présenter à Monsieur le Ministre les différents projets déjà réalisés en faveur du système éducatif ivoirien, notamment en matière d’éducation et d’alphabétisation.
Le Ministre N’Guessan Koffi a salué l’engagement constant du Groupe en faveur de l’école ivoirienne.
Il a exprimé sa reconnaissance pour les efforts consentis dans l’encadrement des enfants et la mise en œuvre de projets structurants.
« Merci pour vos efforts fournis dans l’encadrement de nos enfants et pour vos projets réalisés. Vous contribuez à rehausser le développement de notre pays. Car, l’éducation est la clé de la stabilité d’un pays », a déclaré le patron du MENAET.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
