Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cote d'Ivoire : Dabakala, à l'initiative du ministre Ibrahim Kalil Konaté, musulmans et chrétiens prient pour la paix, la cohésion sociale et la santé d'Alassane Ouattara
 

Cote d'Ivoire : Dabakala, à l'initiative du ministre Ibrahim Kalil Konaté, musulmans et chrétiens prient pour la paix, la cohésion sociale et la santé d'Alassane Ouattara

 
 
 
 212 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 février 2026 - 14:17


À l’initiative du ministre Ibrahim Kalil Konaté, une grande cérémonie interreligieuse a rassemblé guides religieux, autorités locales et populations pour implorer la stabilité de la Côte d’Ivoire.


À Dabakala, la ferveur spirituelle a transcendé les appartenances religieuses, samedi 14 février 2026. À l’initiative du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, musulmans et chrétiens se sont réunis pour une grande prière en faveur de la paix en Côte d'Ivoire, de la santé et de la longévité du Président de la République, Alassane Ouattara.


Reconduit au gouvernement le 23 janvier dernier, le ministre Konaté a tenu à placer son mandat sous le sceau de la gratitude et de la bénédiction divine.


« Je me présente ici pour que, ensemble, nous rendions grâce à Dieu et Lui disions merci. Grâce à vos prières, le Président de la République m’a renouvelé sa confiance », a-t-il déclaré devant une assistance composée de guides religieux musulmans et chrétiens, de chefs traditionnels et de nombreuses populations venues des quartiers et villages environnants.


La cérémonie de lancement a été marquée par des interventions fortes appelant à l’union sacrée autour des valeurs de paix et de cohésion sociale.


Le député-maire de Dabakala, Adama Coulibaly, a salué la confiance renouvelée du chef de l’État envers « un fils de Dabakala » et invité les populations à l’union dans la prière. « Unissons nos voix pour implorer le Tout-Puissant afin qu’Il accorde la paix à notre pays et protège le Président de la République », a-t-il exhorté.


 

Pour le ministre Konaté, les bénédictions des guides religieux sont indispensables à la bonne conduite des affaires publiques. Il a élargi ses prières à l’ensemble des hautes autorités : le Vice-Président, le Premier ministre, le Vice-Premier ministre, le Grand Chancelier de l’Ordre national et tous les membres du gouvernement. « Nous avons besoin de vos prières afin que Dieu nous assiste dans la mission qui est la nôtre », a-t-il insisté.


Au-delà de l’aspect spirituel, le ministre du Commerce a évoqué les défis économiques liés à son département. Il a notamment insisté sur la transformation locale des matières premières, la réduction des importations et l’amélioration de l’accessibilité des denrées alimentaires de grande consommation.


« Ce sont autant de défis majeurs pour lesquels nous sollicitons vos bénédictions », a-t-il expliqué, soulignant que la réussite des politiques publiques repose également sur un climat de paix et de stabilité.


La cérémonie a débuté par une lecture coranique conduite par l’imam Fofana, représentant du Conseil supérieur des imams (COSIM). Elle s’est poursuivie par une messe d’action de grâce célébrée à l’Église Notre-Dame des Pauvres de Dabakala, dédiée à la paix et à la protection divine sur la nation ivoirienne.


Dans un geste symbolique, le ministre a également confié le député-maire Adama Coulibaly aux bénédictions des guides religieux, rappelant lui avoir officiellement remis, une semaine plus tôt, les attributs de député-maire de la commune.


À travers cette mobilisation interreligieuse, Dabakala a offert l’image d’une cité rassemblée autour de l’essentiel : la paix, la stabilité institutionnelle et le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cote d'Ivoire : Dabakala, à l'initiative du ministre Ibrahim Kalil Konaté, musulmans et chrétiens prient pour la paix, la cohésion sociale et la santé d'Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter