Côte d'Ivoire : Reprise des Législatives à Toumodi, la JPDCI aux militants : « L'argent ne se lève pas pour aller voter, ce sont les hommes qui votent »
La JPDCI apporte son soutien au candidat samedi à Toumodi (DR)
Les élections Législatives partielle 2026 se tiendront samedi prochain à Toumodi. Le duel entre la candidate du RHDP, Raymonde Goudou et le candidat du PDCI, Hervé Alliali, s’annonce fratricide.
Pour remporter le scrutin chaque candidat bénéficie du soutien de la direction de son parti avant l’ouverture officielle de la campagne ce lundi 16 février 2026.
C’est le cas d’Hervé Alliali, déclaré vainqueur en decembre dernier avant l’annulation du scrutin par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Il peut compter sur le soutien de la JPDCI-Urbaine conduite par son président national, Valentin Kouassi.
Présent samedi dernier à Toumodi, il a échangé avec les militants du parti de l’opposition. S’adressant aux jeunes militants, Valentin Kouassi a insisté sur l’engagement personnel plutôt que sur les moyens financiers à une semaine de la reprise de l’élection législative dans la commune de Toumodi. « Une victoire se mesure en voix, et ces voix, c’est vous, jeunesse de Toumodi (…) Dans les 13 villages de la commune, chacun doit être directeur de campagne », a-t-il exhorté, invitant les jeunes à « ratisser le terrain de fond en comble » pour mobiliser les électeurs.
Reconnaissant que « l’argent est passager », il a encouragé les militants à ne pas se laisser détourner de l’objectif politique.
« L’argent ne se lève pas pour aller voter, ce sont les hommes qui votent », a-t-il souligné, présentant Toumodi comme un enjeu symbolique national pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « Ce qui se joue ici, c’est le symbole du prochain retour du PDCI au pouvoir », a-t-il ajouté, appelant à faire bloc autour du candidat désigné et à mettre de côté les récriminations internes.
La campagne pour la reprise des élections Législatives 2025 s’ouvre ce lundi 16 février 2026. Le vote est prévu pour se tenir le samedi 21 février avec la publication des résultats.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
