Ghana-Côte d'Ivoire : Visite de travail d'officiers supérieurs ivoiriens à Accra, coopération et défense
Photo de famille des visiteurs et leurs hôtes (ph)
Une délégation de trois membres de l'École de commandement et de l’Etat-major des Forces armées de Côte d’Ivoire, dirigée par le Lieutenant-colonel Bahi Jean Martial, a effectué une visite d’étude de cinq jours auprès des Forces armées ghanéennes (GAF) du 8 au 13 février 2026, en amont d'un voyage d'études pour les élèves de leur école.
L’information a été rendue publique le 13 février à Accra par le Département des relations publiques des GAF. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de défense et constitue une mission préparatoire à un voyage d’études prévu en juin 2026 pour les élèves de l’École d’état-major des Forces armées ivoiriennes.
Grace à cette initiative, le Ghana et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération et engagement militaire par le biais d’échanges professionnels structurés et d’une collaboration régionale en matière de sécurité.
Discussions
Les discussions ont porté sur le renforcement des liens institutionnels, l’identification des principaux domaines opérationnels et de formation d’intérêt commun et la coordination du cadre du prochain échange universitaire.
La délégation ivoirienne a souligné l'importance de familiariser les élèves de son école d'Etat-major avec la doctrine aérienne, les systèmes d'entraînement et les meilleures pratiques opérationnelles du Ghana, dans le cadre des efforts visant à renforcer l'interopérabilité et la professionnalisation des forces sous-régionales.
Le directeur général des ressources humaines, le Commodore Francis Nyarko, qui a reçu la délégation au nom du chef d'Etat-major des forces armées, le Vice-maréchal de l'air Joshua Lartei Mensah-Larkai, a remercié les visiteurs pour cette visite et les a assurés du soutien indéfectible du haut commandement militaire.
Pour sa part, le Lieutenant-colonel Bahi Jean Martial a expliqué que cette visite s'inscrit dans le cadre des préparatifs d'un voyage d'études prévu pour les élèves de l'École d'état-major en juin 2026.
Les visiteurs ont visité les Etats-majors de l'École de commandement, l'Etat-major des Forces armées ghanéennes et le Service de renseignement de la défense au sein de l'Etat-major général.
La démarche témoigne de la volonté commune des deux pays pour renforcer la diplomatie de défense, approfondir la coopération bilatérale et contribuer à la stabilité au sein de la CEDEAO grâce à des partenariats professionnels durables.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
