Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger : Niamey promet une riposte ferme face à toute «déstabilisation»
 

Niger : Niamey promet une riposte ferme face à toute «déstabilisation»

 
 
 
 499 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 février 2026 - 16:23

Tiani



Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani, a accusé la France d’être impliquée dans la récente attaque armée survenue aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.


Dans un entretien accordé à la Radio Télévision du Niger (RTN), le chef de l’État nigérien a affirmé, s’appuyant sur des renseignements des services de sécurité, que la France a poussé et financé les auteurs de cette opération.


Selon lui, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et des forces spéciales françaises auraient, depuis avril 2025, fourni armes et équipements à des groupes qualifiés de mercenaires opérant dans la région du Liptako-Gourma, zone frontalière entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.


 

Le général Tiani a également évoqué un soutien financier présumé de 300 millions de francs CFA, soit environ 542 000 dollars, qui aurait été versé à des groupes armés, notamment le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM/JNIM) et l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), pour financer leurs activités.


Le président du CNSP a estimé que la France poursuivait des tentatives de « déstabilisation » du Niger, tout en assurant que les Forces de défense et de sécurité nigériennes restaient pleinement mobilisées pour faire face à toute menace.


Pour rappel, lors de l’attaque menée dans la nuit du 28 au 29 janvier près de l’aéroport de Niamey, les autorités nigériennes avaient annoncé la mort de 20 assaillants et l’arrestation de 11 autres.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Niger : Niamey promet une riposte ferme face à toute «déstabilisation»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter