Côte d'Ivoire-USA ; Décès de Jesse Jackson, l'Américain qui a exhorté en 2009 les acteurs politiques à œuvrer pour le retour de la paix dans le pays
Jesse Jackson à Abidjan-Yopougon en 2009 (DR)
Le révérend américain, Jesse Jackson est mort ce mardi 17 février 2026 à l'âge de 84 ans, aux Etats-Unis.
Compagnon de route de Martin Luther King, orateur talentueux, a élargi la place des Afro-Américains sur la scène politique américaine grâce à deux campagnes présidentielles malheureuses qui ont contribué à ouvrir la voie à l'élection du premier président noir des Etats-Unis.
La Côte d’Ivoire retiendra du champion des droits des Afro-Américains et médiateur international, son arrivée au pays en 2009 lors de la crise militaro-politique.
Depuis le complexe sportif de Yopougon à Abidjan qui porte désormais son nom, il s’était adressé aux acteurs de la crise ivoirienne.
Le pasteur africain-américain Jesse Jackson a séjourné en Côte d'Ivoire, à l'initiative du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) de Charles Blé Goudé pour parrainer le quatrième sommet de cette organisation.
Durant les trois jours qu'il a passés à Abidjan, le Révérend Jackson a rencontré le chef de l'Etat ivoirien, le Premier ministre Guillaume Soro, les responsables des partis politiques et les dignitaires religieux.
Il les a tous exhortés à œuvrer pour le retour de la paix dans le pays et surtout à faire des élections à venir une occasion de retrouvailles fraternelles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
