Togo : Démographie, la population estimée à 8,133 millions d'habitants
Activités au Grand marche à Lomé (ph)
La population du Togo est moins élevée que ce qui est estimé jusqu’ici. La Division de la population des Nations unies a estimé la population à environ 8,133 millions d’habitants au 1er janvier 2023, contrairement aux estimations précédentes d’environ 9,3 millions.
La mise à jour du nombre d’habitants a été publiée le 19 janvier 2026. Le nouveau chiffre est basé sur le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), réalisé en 2022.
La taille de la population constitue un indicateur clé pour de nombreux ratios économiques et sociaux, comme le revenu par habitant, niveau d’endettement par personne, dépenses publiques par tête, ou encore indices de développement.
Fondée sur les résultats détaillés du RGPH-5, cette révision corrige une lacune statistique importante et modifie plusieurs indicateurs économiques clés du pays. Ces résultats ont révélé un écart de 12 % entre les chiffres officiels de population (8,2 millions) et l'estimation publiée dans les Perspectives de la population mondiale 2024 (9,1 millions) pour l'année 2022.
L’écart de population provient d’une double correction appliquée lors de la publication de la World Population Prospects 2024. À l’époque, tous les résultats détaillés du RGPH-5 n’étaient pas encore disponibles.
Justificatifs
Selon une publication de la Division de la population des Nations unies cet écart s'explique par le fait que, faute de documentation sur les ajustements apportés aux données publiées des recensements de 2010 et 2022, les chiffres de population de ces recensements ont été ajustés par la Division de la population afin de tenir compte des sous-dénombrements nets, sur la base d'enquêtes post-dénombrement. Or, il a été récemment précisé que les autorités statistiques nationales ont déjà ajusté les chiffres publics à partir de ces mêmes informations, ce qui a entraîné un double ajustement par la Division de la population.
Implications
La mise à jour des données démographiques a des implications importantes pour les indicateurs économiques, notamment le produit intérieur brut (PIB) par habitant.
Avec l’ancienne base démographique, le PIB par tête était estimé à 951,2 dollars en 2022 et à 1119,4 dollars en 2024. Sur la base actualisée, ce ratio ressort désormais à 1206,93 dollars en 2023 et à 1281,04 dollars en 2024, soit une augmentation de plus de 14%.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
