Côte d'Ivoire : Depuis Yakro, les enseignants relèvent le chapelet des revendications prioritaires et affichent leur détermination pour l'octroi de la prime trimestrielle
Les enseignants jeudi à Yakro (Ph KOACI)
Réunis en Assemblée Générale jeudi 19 février 2026, à Yamoussoukro, les enseignants membres du Mouvement des Enseignants pour la Dynamique de la Dignité (MEDD) ont relevé le chapelet des revendications prioritaires.
Il s’agit notamment : L'octroi de la prime trimestrielle ; Le reclassement des Instituteurs-Adjoints ; La gestion de la bivalence chez les professeurs ; La revalorisation des indemnités de direction (Préscolaire et Primaire) ; La dotation en carburant pour les conseillers ; L'instabilité des approches pédagogiques et le manque de documentation ; La revalorisation des indemnités liées aux examens de fin d'année. La liberté syndicale Etc...
Placée sous le signe de la célébration du premier anniversaire du Mouvement des Enseignants pour la Dynamique de la Dignité (MEDD), cette assemblée s'est articulée également sur le bilan des activités récentes.
L’Opération Épervier : Le Bureau Exécutif National a mené une tournée syndicale dans le District d'Abidjan du 8 au 31 janvier 2026. Cette mission a été jugée satisfaisante par l'ensemble des participants ; Implantation et Adhésion :
Le MEDD affiche une croissance exceptionnelle. Pour sa première année d'exercice, le taux d'implantation a dépassé les objectifs initiaux, atteignant officiellement plus de 15 000 membres ; Soutien à un candidat pour les élections de la MUGEFCI:
Le SGN a réitéré la décision du MEDD de soutenir la candidature du Président David Bli Blé. Il a par ailleurs annoncé que le candidat Bli Blé David a mis son choix sur lui pour être le Directeur de Campagne pour les prochaines élections.
Sur la récente sortie du Directeur Régional de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique de Bouaflé, le premier responsable du MEDD n'a pas du tout apprécié sa dernière sortie et a appelé à plus de respect pour les enseignants quand il s'agit de prendre la parole en public.
Concernant la prime trimestrielle, le président David Bli Blé a appelé les camarades à la vigilance et à ne céder à aucune manipulation. Il a précisé que Mme la Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique, a confirmé avoir reçu les conclusions des experts. Après quelques observations de sa part, la copie définitive devait lui être remise le 15 février dernier.
Désormais, pour l'ISMENA/METFPA, la balle est dans le camp du gouvernement pour le paiement effectif de cette prime d'incitation. Des courriers officiels ont été adressés aux autorités.
Un calendrier d'actions (conférence de presse et tournée nationale de sensibilisation) sera prochainement déployé par le directoire.
Sur la question des irrégularités de la liste électorale provisoire de la MUGEFCI, il a tenu à rassurer l'assemblée. Des mesures seront prises pour garantir que chaque fonctionnaire puisse exercer son droit de vote.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
