Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire victime d'un incident de cybersécurité ayant affecté une partie de son système d'information, des investigations en cours
Une agence Air Côte d'Ivoire (Ph)
Air Côte d’Ivoire victime dans la nuit du dimanche 08 février 2026, à deux heures du matin, d’un incident de cybersécurité ayant affecté une partie de son système d’information impliquant l’extraction illégale de fichiers contenant des données, annonce la compagnie dans un communiqué diffusé le vendredi 20 février 2026.
Elle relève que, dès sa détection, les équipes techniques ont déployé le dispositif prévu sur le plan de continuité d’activités, permettant ainsi la poursuite régulière, sans discontinuité, des vols et autres opérations de la compagnie.
La Compagnie Air Côte d’Ivoire annonce avoir saisi L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) et déposé une plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Elle informe que des investigations sont en cours avec l’appui de Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team (CI-CERT) et d’experts internationaux pour circonscrire l’incident, déterminer l’origine et l’ampleur de cette violation de données afin de densifier la protection de l’environnement informatique de la compagnie.
Air Côte d’Ivoire, consciente des risques que la fuite des données pourrait entrainer pour ses prestataires, ses passagers et ses salariés, met tout en œuvre avec les autorités compétentes pour limiter les conséquences.
Enfin, la compagnie rassure l’opinion publique du maintien de son programme de vols et de la continuité de son exploitation dans le respect scrupuleux des standards internationaux de sécurité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
