Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un cadre de Ouragahio sensibilise au respect de l'autorité traditionnelle à Gagnoa
 

Côte d'Ivoire : Un cadre de Ouragahio sensibilise au respect de l'autorité traditionnelle à Gagnoa

 
 
 
 1157 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 mars 2026 - 09:27

L'arrivée du cadre à la cérémonie (.ph KOACI.) 


Le respect de l'autorité traditionnelle dans tous les villages de Gagnoa, est le sujet majeur qui préoccupe l'opérateur économique Legré Germain cadre du Grand Ouragahio. Selon lui, les chefs des villages ne sont pas assez honorés et respectés dans tout le département de Gagnoa comme il en est ailleurs.


« C'est un sujet qui me tient vraiment à cœur parce que si les chefs sont honorés et assez écoutés, ce sont nos villages qui seront respectés. Le chef est le garant du village donc son autorité n'est pas à bafouiller. C'est donc le combat que je veux mener afin de permettre à notre département d'obtenir un développement harmonieux et durable...» a-t-il signifié avant de préciser que c'est la principale raison qui l'a motivée à accepter de parrainer la cérémonie d'hommage que les femmes du quartier Bodi du village de Biakou de la sous-préfecture de Dahépa-Kéhi, ont rendu le samedi le 28 février 2026, à Bohui Narcisse, suppléant intérimaire du chef central qui vient d'être promu chef de tribu.


 

À cette occasion, la présidente des femmes de ce quartier Soko Sophie, a donné les réelles motivations de cette célébration. « Notre frère, notre mari et notre fils Bohui Guahié Narcisse réside à Gagnoa où il travaille mais quand il vient au village, il nous encourage à nettoyer le village mais aussi toute l'école. Et avant de repartir, il nous fait des cadeaux. C'est pourquoi lorsqu'il a été nommé chef suppléant par intérim, nous avons décidé de lui rendre un vibrant hommage afin de motiver sa nomination définitive parce qu'il est un vrai agent de développement et surtout un véritable acteur de la cohésion sociale. Ce qu'il fait pour nous, c'est également ce qu'il fait pour les jeunes », a t-elle fait savoir par sa secrétaire générale madame Kakou Brigitte.


L'occasion a été choisie par ces femmes de dresser un chapelet de doléances à leur parrain. Notamment l'achat de chaises, bâches, d'une broyeuse, d'une décortiqueuse et la construction d'un apatam pour le village qui sera baptisé Legré Germain qui est le nom de leur parrain. Répondant à ces doléances, celui-ci n'a fait aucune difficulté à accepter d'offrir à ces femmes tout ce qu'elles lui ont demandé. Il faut rappeler que cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs chefs traditionnels de la sous-préfecture de Yopohué et Dahépa-Kéhi dont le chef de tribu et chef du village de Biakou Zodoua Dohoun Narcisse.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Conséquences de la guerre en Iran, crainte d'une inflation dans les mois à venir ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Dispositions prises par la CIE face aux coupures intempestives de l’...
 
1910
Oui
42%  
 
2515
Non
55%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un cadre de Ouragahio sensibilise au respect de l'autorité traditionnelle à Gagnoa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter